Vicious Cycle - Pale Blue Dot (Deranged)


Auteur: Etienne (18 janvier 2010)
En magasin le: 07 septembre 2009
Cote: 7.5/10

L’hardcore est un style que l’on associe souvent à des brutes et des gars musclés pleins de tatouages. VICIOUS CYCLE brise cette idée préconçue. La formation est composée de quatre gars plutôt maigrichons dont trois portent des lunettes. Peuvent-ils vraiment être assez agressifs pour offrir un hardcore de qualité?

Dès le début de No Escape, première pièce de l’album, l’auditeur est fixé. Le groupe livrera la marchandise. On a droit à un hardcore pas trop violent, un produit plus travaillé dans la mélodie que bien d’autres groupes. Ça se rapproche vraiment plus de FUCKED UP que de HATEBREED et c’est tant mieux.

Le quatuor peut compter sur la présence de collaborateurs pour permettre à Pale Blue Dot d’être pris encore plus au sérieux. Damian Abraham, FUCKED UP, et George Pettit, ALEXISONFIRE , viennent ajouter leur voix à celle de Nico Taus. Le résultat n’est pas à tout casser, certain ne remarqueront peut-être même pas leur présence si elle ne leur est pas indiquée.

Pale Blue Dot c’est donc treize pièces où la formation tente d’approcher l’hardcore d’une façon légèrement hors des sentiers battus. L’expérience est payante, les comparaisons ne sont pas si nombreuses, mais celles existantes sont assez évidentes. Quelques pièces sont hautement réussies, The Waiting, Heaven or Hell et Pale Blue Dot enflamme assurément la foule en spectacle.

Là où le bât blesse est le manque d’accroche que contient l’album. Aucune pièce n’est vraiment mauvaise, mais peu nous incite à y revenir souvent. En cette période de surenchère musicale où des dizaines de nouveaux albums sont disponibles chaque semaine, c’est un problème important.

Pale Blue Dot est donc un premier album complet qui annonce un talent et une force créatrice à surveiller, le groupe sachant déjà bien s’entourer, leur futur risque de bien se déployer, principalement si leurs prochaines chansons renferment des passages plus accrocheurs.

+: Aucune mauvaise pièce
-: Pas assez accrocheur

Chanson préférée: Pale Blue Dot

Genre musical: Hardcore, Punk

Pour fans de: FUCKED UP , PAINT IT BLACK , CAREER SUICIDE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire