Outbreak - Outbreak (Think Fast Records)


Auteur: Etienne (03 décembre 2009)
En magasin le: 10 novembre 2009
Cote: 6.5/10

Rares sont les groupes originaires du Maine qui livre une musique aussi rapide et aussi forte. OUTBREAK vient briser les préjugés gris et mornes que bien des gens ont sur cet état du Nord des États-Unis. Et comment le fait-il

Après plusieurs maxi et splits, le groupe arrive avec son deuxième album complet. Un album homonyme qui paraît sous l’étiquette Think Fast qui appartient en partie à Ryan O’Connor, chanteur de la formation. Le produit est un hardcore ultra rapide livré avec une hargne sans retenue. Du début à la fin, le groupe se lance cœur et âme vers un seul but : déranger l’auditeur. Dès la pièce d’ouverture, A Sign Of Things To Follow, le quatuor met son jeu sur la table. Quinze courtes pièces, pratiquement toutes sous les deux minutes, où les guitares sont mises à l’avant. Le tout est couronné en beauté par la pièce Concealed et son solo final.

Apprécier cette œuvre nécessite certains pré-requis. L’oreille doit être habituée d’entendre les structures de chansons hardcores. Puisqu’ici il est plutôt difficile de bien les décortiquer vu la rapidité des morceaux. Il ne faut pas non plus y rechercher un produit travaillé et fini. L’ensemble de l’album semble être fait à la hâte, des imperfections, on en retrouve plusieurs. Cela ne veut pas dire qu’ Outbreak est un album négligé. L’aspect garage est totalement assumé par le groupe et s’inscrit dans sa démarche artistique. Il nous livre un produit cru, comme les membres l’aiment.

Le chant, crié cela va de soit, laissera peu de gens indifférents. La voix aigüe et nasillarde d’O’Connor doit être adoptée. C’est cette partie du groupe qui en rebutera le plus. Sans être totalement inappropriée ou complètement unique, elle va chercher dans un registre moins commun. O’Connor s’avère par contre très efficace pour ce qui est de l’intensité avec laquelle il livre ses textes.



+: Les jeux de guitares
-: Le chant

Chanson préférée: Concealed

Genre musical: Hardcore

Pour fans de: CEREMONY, PULLING TEETH

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire