Ignite - Our Darkest Days (Abacus)


Auteur: Julien (21 novembre 2006)
En magasin le: 14 septembre 2006
Cote: 9/10

IGNITE n’est pas une formation punk/hardcore comme les autres. Elle existe depuis environ dix ans et parcourt le monde sans arrêt. Le groupe peut se vanter d’avoir des fans dévoués dans plus de trente pays du monde, ce qui n’est pas peu dire. Le band a maintenant trois albums à son actif et son premier opus Call On My Brothers est paru en 1995. Après avoir lancé A Placed Call Home en 2000, les gars se sont retrouvés sur la route de façon intensive, expliquant du même coup pourquoi Our Darkest Days, leur plus récente galette, a vu le jour six ans plus tard! C’est donc avec une nouvelle étiquette de disque, en l’occurrence Abacus Recordings, que le groupe est revenu à la charge.

Voilà un album qui fait du bien! Un disque qui dégage une énergie que l’on retrouve très rarement depuis quelque temps. Vous savez, le genre d’album que vous écoutez une fois et que vous vous dites immédiatement que vous l’écouterez environ mille fois dans le prochain mois. C’est exactement ce qui m’est arrivé à l’écoute de Our Darkest Days puisqu’il se retrouve encore dans mon auto et que mon ipod commence à en avoir marre de le jouer. Il trouve ça abusif et c’est très comprenable! Mais pourquoi donc cet engouement? Premièrement, on ne peut passer sous le silence le talent du chanteur Zoli Teglas qui possède une voix vraiment puissante. Honnêtement, c’est une des voix les plus spectaculaires que j’ai eu la chance d’entendre dans le monde du punk rock. Il pousse des notes et des airs que très peu de gens sont en mesure de chanter. Ajouter à cela une musique rapide, entraînante, pleine d’énergie et qui dégage une âme et vous vous retrouvez avec un produit fini qui est plus que respectable.

L’introduction du disque est vraiment splendide puisqu’elle nous place dans l’ambiance d’un opus qui saura nous surprendre. Cependant, la première surprise vient lorsque Bleeding s’entâme. Petit conseil, accrochez-vous à une chaise avant d’écouter cette pièce pour la première fois, cela pourrait éviter de fâcheux accidents. La cohésion qui se forme entre la voix, la batterie et les paroles nous assomme carrément et, heureusement pour nous, ce n’est qu’un début. En effet, les Poverty For All, Save Yourself et Are You Listening restent toujours à venir pour notre plus grand plaisir de fan de musique qui déplace de l’air. Our Darkest Days n’est pas seulement un disque qui défoule puisque l’on y retrouve des pièces un peu plus lentes. Les Fear Is Our Tradition et Let It Burn démontrent que IGNITE est un band complet qui n’a rien à envier à personne.

Our Darkest Days est un album qui, si vous êtes un fan de punk/hardcore, doit absolument se trouver une place dans votre collection. Ouvrez votre esprit et procurez-vous cet opus qui saura vous faire passer de bien meilleures journées à l’école ou au travail, juré, craché !

+ : la voix, l’originalité et la reprise de Sunday Bloody Sunday de U2
- : pourquoi perdre son temps à essayer d’en trouver un !!!!

Pour fans de : A WILHELM SCREAM, PENNYWISE, RISE AGAINST

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire