The Toasters - One More Bullet (Union Label Group)


Auteur: Julien (04 juin 2007)
En magasin le: 24 avril 2007
Cote: 7.5/10

THE TOASTERS, que pouvons-nous dire sur ce band légendaire de ska qui a su tracer la voie à des centaines de groupes du même genre? Voici donc quelques informations qui vous aideront à saisir l’ampleur de leur influence : vingt-cinq ans d’existence, plus de 4000 apparitions sur scène un peu partout dans le monde, quinze albums complets, plusieurs DVDs et single ainsi qu’un nombre considérable de présences sur des compilations. Tout ce dur travail leur a mérité les surnoms de RAMONES du ska, Miles Davis du ska ainsi que pionniers de la scène ska de New-York, ce qui n’est pas peu dire. De plus, le chanteur de la formation new-yorkaise avait fondé l’étiquette Moon Ska Records dans le but de faire la promotion des nombreux groupes qui attiraient son attention, et ce label s’est retrouvé à être un des plus grands labels ska de la planète entière. Il est donc très difficile de renier ce que le band a fait (et fait toujours) pour la scène avec un trajet aussi chargé que ce dernier. C’est donc avec enthousiasme que l’on attendait leur troisième parution à voir le jour chez l’étiquette canadienne Stomp Records intitulé One More Bullet. Est-ce que la formation a toujours la touche magique pour produire des classiques instantanés qui vous feront danser maintes et maintes fois?

Bien sûr, comme à chaque écoute d’une chanson des TOASTERS, un sourire vient immédiatement se placer à vos lèvres. C’est inévitable et c’est ce qui fait la magie de ce groupe. À la première écoute de leur nouvel opus, ce sourire s’est bel et bien faufilé à mon visage, ce qui est un excellent signe. La première pièce de l’album What A Gwan nous apporte un aspect que la formation new-yorkaise ne touche pas nécessairement si souvent avec un refrain un peu plus pop qui est impossible à s’enlever de la tête. On s’entend tous pour dire que la force de ce band est la musique! Le tout est entraînant comme jamais et il est impossible de rester assis à l’écoute d’une composition ska/reggae qu’ils nous offrent - l’emphase est placé beaucoup plus sur l’aspect musical que sur les paroles. Cela ne veut tout de même pas dire qu’ils n’ont jamais écrit de pièces avec des refrains accrocheurs, mais simplement qu’ils ont passé plus de temps à travailler cet aspect sur One More Bullet que sur leurs derniers disques. When Will I Be Loved, Night Train To Moscow et One More Bullet ne sont que d’autres exemples que l’on accueille à bras ouverts sur cette nouvelle parution.

De plus, le ska entraînant, qui a fait connaître le groupe, ne fait que se perpétuer avec en autre You’re Gonna Pay qui est très solide avec des cuivres très présents. Honnêtement, cette pièce ressemble beaucoup à ce que nous présente nos chers PLANET SMASHERS, puisque c’est un ska classique mais avec un rythme un peu plus rapide qu’à l’habitude pour ces rockers de New-York. Ce qui est plaisant chez les TOASTERS, c’est que le clavier est très présent, comparativement à certains groupes qu’on a souvent l’impression qu’il est juste sur scène parce que leur meilleur ami ne savait pas quoi faire pendant quelques mois et qu’ils lui ont trouvé un endroit pour passer du temps! Le clavier se mixe parfaitement avec les cuivres sur la majorité des chansons pour en arriver à un produit encore plus travaillé qui peut très bien se démarquer de ce qui se fait dans le monde du ska présentement.

Bref, un disque sympathique qui continue dans la lignée des albums solides pour THE TOASTERS. Cependant, ne vous attendez tout de même pas à entendre un produit très différent de ce que vous avez déjà entendu auparavant parce que vous risqueriez d’être déçu du côté innovation disons…

+ : Le clavier est solide, les paroles sont beaucoup plus travaillées.
- : Ce n’est tout de même rien de très différent.

Pour fans de : THE SLACKERS, WESTBOUND TRAIN, ONE NIGHT BAND.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire