Stars And Stripes - One Man Army (I-Scream Records)


Auteur: Davidoff et David (03 août 2006)
En magasin le: 25 avril 2006
Cote: 7/10

Disponible depuis peu en format CD, I Scream Records nous présente le nouvel album du groupe STARS AND STRIPES. Après la sortie de Shaved For Battle il y a de cela quelques années, le groupe revient en force avec l’album One Man Army. Malgré des titres de chansons de durs à cuire, la musique de STARS AND STRIPES coule plutôt aisément.

Les pièces sont à mille lieux des chansons du temps de nos parents avec une structure à la BEATLES-pop et leurs trois minutes trente. Ce sont plutôt des petits deux minutes et demie grosso modo avec une voix qui gueule bien et qui se donne une allure garage. STARS AND STRIPES sonne un peu comme un band de street punk mais c’est plutôt un très bon band de Oï américain classique qui transporte différemment malgré son approche traditionnelle. La pochette est assez bien faite et elle est très évocatrice alors qu’un héros de guerre tiens des draps en sang dans ses mains au dessus de cranes humains. Tout cela est produit en dessin ce qui donne un peu le style Eddie de IRON MAIDEN. J’ai bien aimé écouter les messages d’espoirs pour les dépressifs dans la chanson Hang On To Your Dreams.

J’ai découvert la vraie nature de STARS AND STRIPES à travers leur chanson Garden Goons qui les décrit comme étant de bons fêtards. Cette dernière est vraiment hallucinante parce qu’elle se remplit et se vide à tout bout de champ. Elle explique un peu la philosophie du groupe et se complète dans les chansons Let's Party et Just Fuckin Around. En gros, c’est un bon band punk avec un drummer énervé et une basse plus présente que la plupart des groupes du même genre. Ce qui m'a par ailleurs frappé c’est qu’il n'y a pas de pattern prédessiné pour les morceaux ce qui fait que chacun des musiciens commence à un moment ou un autre à engendrer le rythme rapide. Ce n'est définitivement pas pour les amateurs de slows!

Le chanteur a une voix très versatile et il utilise son râlement autant que de sa rapidité d’élocution ainsi que ses notes précises pour accompagner les bridges instrumentaux. Par contre, il chante par moment très lentement ce qui donne l’impression que la chanson devient plus lente et j’ai moins apprécié ce contraste. La guitare n'est pas trop omniprésente ni trop mise en valeur ce qui laisse beaucoup de place au bassiste et au drummer qui semble particulièrement apprécier son snare. Les bons punchs de bridges où tout le monde gueule ne manquent pas non plus sur One Man Army. Le premier titre, du même nom que l’album, est le plus long de tous les titres et est placé en premier sur le CD. Personnellement, je ne pense pas que cette chanson soit la plus représentative du style du groupe, mais elle est assez bien structurée. En ce qui a trait à la production de l’album, c’est assez simple et ce n'est pas un casse-tête très compliqué. Les sons des guitares, basse , back vocals, drum sont toujours pareils. Il n'y a pas d’expérimentation du côté des effets sonores et il n'y a pas de trop longs bridges musicaux. Juste des refrains qui n’en finissent plus de ne pas finir. Musicalement, la musique de STARS AND STRIPES reste un peu catchy même si l’essence reste bonne et je vois très bien ces chansons lors d'un party d’une équipe de football gagnante en pleine finale collégiale.

+ : La musique et les textes sont assez évocateurs et un tantinet politique ce qui est assez intéressant
- : L’ordre des chansons nous donne l’impression que toutes les pièces se ressemblent trop.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire