The Expos - Old Friends (Union Label Group)


Auteur: Julien (14 novembre 2006)
En magasin le: 28 octobre 2006
Cote: 7.5/10

Le son du ska et du reggae dans les dix dernières années s’est dirigé vers différentes avenues très intéressantes. Certains groupes ont décidé de l’adapter à notre génération tandis que d’autres ont préféré continuer dans la même direction que ces piliers qui ont mis ce genre de musique à l’avant-plan sur la scène mondiale. THE EXPOS, un groupe qui a vu le jour en 2003 sous le nom de THE DONUTS, fait partie de ceux qui ont trouvé un excellent juste milieu entre ces deux parties pour nous présenter quelque chose d’intéressant avec leur première parution Old Friends qui voit le jour sous l’étiquette canadienne Stomp Records.

À la première écoute, on à le goût de prendre l’avion et d’aller écouter cet opus sur une plage dans le sud. Relaxant, entraînant et nous transportant dans un monde où le stress n’existe point, Old Friends agit un peu comme un remède aux années 2000. Il nous rappelle que prendre son temps, relaxer dans le divan en mangeant quelques chips et regarder le football est encore chose possible. Un reggae qui nous fait penser immédiatement aux piliers de ce style en ce moment, c’est-à-dire THE SLACKERS. Une comparaison évidente doit aussi être faite avec leurs compagnons chez Stomp Records, ONE NIGHT BAND, qui nous offre aussi une recette succulente de ska et de reggae présentée dans un moule très charmant.

Comme à l’habitude chez ce genre de disque, un défaut majeur se fait sentir: l’absence de pièces vraiment accrocheuses. Bien sur, quelques refrains comme ceux de Before Breakfast, On The Road et Old Friends sont irrésistibles, mais en général, on a droit à un disque qui s’écoute bien en travaillant et qui nous permet de nous concentrer sur ce que l’on fait. Plusieurs chansons passent inaperçues justement du au fait que les paroles sont moins accrocheuses, mais bon, ce n’est pas vraiment le but d’un album reggae de nous donner des refrains inoubliables non plus.

Bref, un album qui se faufile très bien dans son lecteur MP3 pour une écoute qui détendra et qui saura rendre n’importe qui heureux en un simple claquement de doigt. Laissez-vous tenter par un style de musique qui commence à reprendre du poil de la bête dans la scène underground et un groupe qui nous offrira sans aucun doute d’autres albums rafraîchissant.

+: l’ambiance de détente que dégage l’album
-: le manque de chansons qui nous accrochent

Pour fans de: ONE NIGHT BAND, THE SLACKERS, WESTBOUND TRAIN

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire