Ok Volca - Ok Volca (Slam Disques)


Auteur: Dave (26 janvier 2007)
En magasin le: 05 décembre 2006
Cote: 8/10

OK VOLCA est vraiment un groupe en pleine effervescence. Je ne doute pas une seule seconde que le groupe ait passé plusieurs mois à travailler et retravailler les treize pièces que contient son premier album tout simplement intitulé Ok Volca. On y retrouve des influences métal, hardcore, punk mélodique et techno. Cela pourrait en repousser certains d'entre vous, j'en conviens. Mais le mix est des plus surprenants et une chose est sûre: le son de OK VOLCA est unique au Québec!

L'album s'ouvre sur une intro new age d'une minute avant de tomber dans un hardcore rapide et déchirant entremêlé de passages plus mélodiques. Les fans de EVERGREEN TERRACE ne seront donc pas trop dépaysés jusqu'à maintenant. On retrouve par contre sur cette pièce une certaine folie, un dynamisme qui ne se feint pas, mais qui se vit. Le tout se poursuit sur Sans Raison, une pièce encore plus poignante et ravageuse que la dernière. L'opposition hardcore/mélodie, un des concepts majeurs de l'album, revient par contre au galop sur Imaginaire Incontournable. Cette pièce est une de mes préférées de l'album et encore une fois l'association avec Lourd Silence se fait de façon très naturelle. OK VOLCA était anciennement connu sous le nom de HAANG UPPS et c'est en écoutant plusieurs fois l'album qu'on peut découvrir toutes les subtilités des pièces de ce groupe à la fois jeune ... et vieux!

OK VOLCA détonne aussi par la pièce Industrie Hell, pièce aux allures techno industriel. Le choix est audacieux et il marque d'ailleurs un des avantages et des désavantages du groupe. Avec tant d'éléments dans sa musique, qui sera le public du groupe? On ne peut qu'espérer qu'ils seront un pont entre les différents styles reflétés sur cet album.

Fait à noter, finalement, le groupe chante en français. C'est quelque chose qui mérite d'être noté dans ce Québec où tant de groupes chantent en anglais. Si vous cherchez un groupe bonbon pour passer le temps, OK VOLCA n'est pas le bon choix. Leur musique est travaillée, variée et engagée. C'est un très bon premier effort pour le groupe et qui nous laisse dans la tête le désir d'en avoir encore plus...

+: Musiciens engagés, pièces bien ficelées, atmosphères variées
-: Musique éclectique où tous risquent de ne pas trouver leur compte

Pour les fans de: EVERGREEN TERRACE, REFUSED

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire