Stand Before The Firing Squad - Noise Machine (Hand Of Hope Records)


Auteur: Raph (01 mai 2007)
En magasin le: 03 octobre 2006
Cote: 3/10

Dans le monde de CONVERGE, DILLINGER ESCAPE PLAN et de ces autres groupes que l’on pourrait presque qualifier d’anti-musicaux, où l’intensité et le bruit sont devenus difficilement contrôlables, un groupe essaie de pousser la barre encore plus loin dans l’inécoutable, voir dans l’insensé. Ce groupe c’est STAND BEFORE THE FIRING SQUAD, et leur but même, s’il pourrait paraître irréalisable, semble avoir été relevé avec brio… malheureusement pour nos précieuses oreilles. En effet, leur musique ne possède aucune structure à laquelle on peut se rattacher, aucune constance dans le style et surtout aucune limite. Bref, écouter ce disque, c’est comme écouter du Grindcore, de la musique de relaxation et du NINE INCH NAILS en même temps, mais pas à la même vitesse, dans un lecteur cd qui saute. Le chaos, quoi.

Noise Machine, un nom qui n’aurait pas pu être mieux choisi pour qualifier cet album. Par moment, on se croirait en train d’écouter une trame sonore d’un vieux film, quelques pièces plus tard, on se retrouve plongé dans une toute autre ambiance qui n’a plus rien à voir. Et tout ça, ça parsème de la musique d’une brutalité pure et malsaine, comme si les guitares étaient massacrées à coup de hache, la batterie lancée du haut d’un immeuble directement sur le béton et des cris qui sonnent comme un poste de radio mal syntonisé. En plus clair, il n’y a rien de clair là-dedans! On en vient même à se demander pourquoi un tel album a vu le jour et surtout comment? Peut-être peut-on comprendre tous ces bruits en les écoutant attentivement durant de longues heures, mais comment trouver autant de courage?

En gros, il faut être un peu crack pot, voir masochiste pour qualifier Noise Machine d’album grandiose. Pourtant ce genre semble avoir des fans et prend de plus en plus d’expansion alors il est peut-être imprudent de dire que STAND BEFORE THE FIRING SQUAD restera inécouté. Tout de même, les auditeurs de musique avec une certaine forme de mélodie ne tombera pas en amour fou avec ça, c’est certain. Pour fanatiques de musique irréaliste avertis seulement.

+: Essayez de trouver quelque chose comme ça ailleurs…
-: Avoir besoin de bouchons pour écouter de la musique, ce n’est pas génial.

Pour les fans de : CONVERGE, DILLINGER ESCAPE PLAN et FEAR BEFORE THE MARCH OF FLAMES

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire