Against Me! - New Wave (Warner)


Auteur: Mat. P. (03 septembre 2007)
En magasin le: 10 août 2007
Cote: 7.5/10

Notre groupe folk/punk préféré originaire de Gainesville est de retour avec un nouvel opus intitulé New Wave. Cette fois-ci, par contre, l'album est passé beaucoup plus sous le silence que Searching For A Former Clarity (2005). Après une discussion de quinze minutes avec le représentant de Warner à mon travail, nous sommes parvenu à une conclusion plutôt négative. Oui, le changement est inévitable mais malheureusement AM ! est maintenant dans le rouage d'une grosse boîte et l'album le prouve bien. Un album qui surprend autant qu'il déçoit.

L'album nous présente encore une fois une facette différente d’AGAINST ME !, un talent qui, depuis leur création, ne cesse de nous étonner. L'album ne commence pas d'une façon aussi percutante que les autres. Il débute avec la pièce New Wave qui démontre toutefois l'attention particulière que notre bon vieux Tom Gabel a porté aux paroles du nouvel album. L'album détient plusieurs pièces d'impact comme White People For Peace et Americans Abroad qui montrent que AGAINST ME ! ne se sépare pas aussi facilement de leur côté punk. Autre belle facette que le groupe n'a pas délaissé est leur côté folk. Avec des pièces comme Stop! et Up The Cuts nous ne pouvons que hocher de la tête! Petit hic inévitable par contre, le changement de label se fait remarquer beaucoup trop sur cet album. AGAINST ME ! a encore perdu de leur magie au cours de l'enregistrement... Borne on the FM Waves of the Heart, par exemple, est une chanson qui, je dois dire, m’a pris énormément de temps à apprivoiser. Au cours de cette dernière, Tom chante avec Tegan Quin, membre du très talentueux duo TEGAN AND SARA. Cette pièce, tout comme Ocean et Animal, est plutôt décevante. Elle est pleine de passion et on ne peut nier le talent de Tom mais elle manque énormément d'énergie. Gabel a, par contre, gardé tout son charme avec sa voix rauque de fumeur. Les rifts de guitare sont aussi très solides et à l'arrière plan, la batterie est aussi folk qu'avant mais beaucoup moins présente et rapide...

Finalement, c'est un album tout à fait inégal que nous offre AGAINST ME !. Je dois dire qu'en tant que fan incorruptible de ce groupe, j'ai appris à aimer New Wave mais ce n'est pas le bon vieux temps de As The Eternal Cowboy. Un son plus pop, des textes réfléchis et un enregistrement merveilleux, voici le portrait général de l’album. Je ne peux donner une note très élevée puisque je connais le passé de ce groupe alors je donne un 7.5, mais il est certain que pour quelqu'un qui ne connaît pas AM, ce disque est le plus accessible.

+ : la voix de Tom est incroyable
- : un son beaucoup plus accessible qui déplaira aux fans de longue date

Pour fans de : DEFIANCE, OHIO , THE LAWRENCE ARMS.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire