Bad Religion - New Maps Of Hell (Epitaph)


Auteur: J-P (10 juillet 2007)
En magasin le: 10 juillet 2007
Cote: 9/10

Plusieurs groupes ne vieillissent pas bien avec le temps et ne sont tout simplement pas capables de livrer la marchandise en terme de qualité musicale. Certains opteront pour une tangente plutôt commerciale ou bien ne seront tout simplement pas fidèles à leurs racines et ne feront que copier les groupes convoités de l’heure. Et bien, ce n’est pas tout à fait le cas du groupe épique californien BAD RELIGION avec leur quatorzième album New Maps Of Hell qui pourrait fort bien être le meilleur album punk-rock paru au cours de l’année 2007.

Dés le début, on est complètement sidéré par la puissance de l’album ainsi que par les paroles de Greg Graffin et Brett Gurewitz qui sont tout simplement excellentes! Des véritables hymnes à la guerre décrivant bien ce qui ne tourne pas rond sur la planète. La première chanson 52 Seconds vous jettera littéralement par terre avec sa batterie des plus violentes et rapides, sa guitare et sa basse dès plus précises ainsi que par les voix qui se veulent rassembleuses. C’est en quelque sorte l’avertissement du disque, vous informant tout de suite qu’il n’y aura pas de pitié pour vos tympans, et c’est ainsi pour le disque en entier avec seize pièces tout simplement démentes! On réécoute le tout maintes fois et on ne se lasse jamais. Que ce soit des pièces rapides comme Heroes and Martyrs ou des pièces plus lentes comme Honest Goodbye, BAD RELIGION ainsi que le réalisateur, Joe Barresi (TOOL, QUEENS OF THE STONE AGE), ont travaillé très fort pour nous donner un disque puissant du début jusqu’à la toute fin. Brett Gurewitz a d’ailleurs dit du nouveau disque :

« I think we’re reaching back to our roots as a garage band and doing some really aggressive music. But we’re also trying to look forward and write some really interesting new rock songs. »

À ce point bien fait, il est impossible de nommer une pièce se démarquant puisque l’album nous étonne à chaque pièce. C’est en fait pour cette raison qu’on écoute ce disque de A à Z et que l’on ne saute aucune pièce.

En résumé, un album génial, magnifiquement bien produit avec d’excellents musiciens et des textes intelligents et réfléchis. Mention spéciale aux back-vocals (harmonies parfaites) qui nous rappellent que les rois de cette technique sont encore en très grande forme. Un album qui DOIT être acheté sans aucun doute! Beaucoup de groupes auraient avantages à prendre comme exemple BAD RELIGION tant pour leur authenticité que pour leur évolution contrôlée.

+ : Musiciens précis, voix du chanteur et back-vocals, paroles réfléchies et intelligentes, réalisation excellente, cohésion générale, de plus la pochette est des plus sympathiques…
- : si vous en trouvez, contactez-moi… Bonne chance!

Pour les amateurs de : NOFX, PENNYWISE, LAGWAGON, NO USE FOR A NAME

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire