Subhumans - New Dark Age Parade (Alternatives Tentacles)


Auteur: Cath B. (30 janvier 2007)
En magasin le: 12 septembre 2006
Cote: 8/10

SUBHUMANS, à lui seul ce nom évoque des légendes. Ce treizième album de la formation (ni plus ni moins!), tendrement baptisé New Dark Age Parade, sera-t-il pour eux un symbole de chance? Vingt-six années se sont écoulées depuis leur formation et l’absence a été longue, mais les revoici avec la composition originale, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

On à droit à un savant mélange de punk, comme le faisaient les groupes comme THE SEX PISTOLS et THE CLASH, subtilement mêlé à des accords très typiques du rock’n’roll. On remarque cependant une solide et assez marquante évolution dans le son. C’est plus rapide, plus rock, et le ton de voix plutôt minaudant d’antan a cédé la place à une voix plus franche, plus claire, un brin rauque. Leur nouveau son est résolument plus moderne, mais on décèle encore quelques brides du SUBHUMANS d’origine. Les textes revêtent un côté politique impossible à nier ou ignorer, comme l’ensemble des textes que les gars de SUBHUMANS ont pondu en carrière, hier comme d’aujourd’hui. Ils s’en prennent à la guerre dans World At War et dans Clash Of The Intransigents, à l’incompréhension du peuple en général de ce qui se passe politiquement dans Moving Forward et plusieurs autres sujets fracassants. Leurs textes sont toujours aussi poignants avec une mélodie qui reste en tête des heures durant sans aucun problème.

Cet album est un excellent investissement pour les anciens fans et nostalgiques du groupe et pour ceux qui comme moi, n’ont connu SUBHUMANS que par leurs albums post-mortem. C’est simplement un nouveau souffle et une nouvelle chance de découvrir et d’apprécier ce groupe à sa juste valeur, puisque oui, ils font partie des grands, au même titre que de THE CLASH et autres groupes du genre qui sont des légendes immortelles du punk rock.

+: Leurs textes politiques sont toujours aussi percutants.
-: Les accords dans les pièces sont souvent très semblables.

Pour les fans de: SUBHUMANS, THE CLASH

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire