John Ralston - Needle Bed (Vagrant)


Auteur: Cath B. (17 août 2006)
En magasin le: 01 juillet 2006
Cote: 8.5/10

Il n’est pas vraiment possible de découvrir d’antécédents à l’album Needle Bed de John Ralston, ou d’antécédents tout court à son travail. On pourrait tout simplement décrire ainsi la musique du protégé de Vagrant Records : une guitare acoustique, de rares apports de piano, un peu de batterie de façon plutôt discrète et un homme qui chante. Rien de plus compliqué!

Si vous aimez les albums où l’émotion naît seulement de la voix du chanteur mêlée à des mélodies quasi absentes ou somme toute assez simplistes, avec de rares ajouts sonores (un peu de violon et de clavier), juste en bonne quantité, vous risquez d’avoir une bonne raison d’aller briser votre cochonnet de porcelaine pour vous procurer cette galette!

C’est vraiment doux, le genre d’album pour une soirée de lecture tranquille au coin d’un bon feu de foyer. Le genre d’album qui fait aussi voyager, mais voyager comme le font ceux de Jack Johnson ou de Susie Arioli…On écoute le tout et on est sur le bord de la plage ou dans un beau paysage d’automne. Peu importe où en fait, mais à quelque part de charmant et calme! C’est vraiment un disque qui fait du bien à l’âme!

Même si les chansons se rejoignent toutes à quelque part, on a droit à un ensemble assez hétéroclite, gardant cependant un même fond, une même ambiance. Parfois ça donne envie de bouger, parfois ça fait carrément naître des frissons dans la nuque et sur les bras. C’est vraiment envoûtant et ça fait naître un sourire qui refuse catégoriquement de s’en aller de notre visage jusqu’à la dernière note. Ça rejoint à la perfection l’invitation à l’ambiance de la musique de Jack Johnson, mêlé à la douceur de celle de Ben Harper et de certaines pièces d’Ani Difranco.

En spectacle, avec une bonne acoustique et une salle intime, ça doit vraiment être quelque chose! Un coup de cœur de 2006 assuré pour ma part!

+ : L’ambiance qu’on y retrouve

– : C’est trop court!

Pour fans de : Jack Johnson, Ben Harper

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire