Greg Macpherson - Mr. Invitation (Smallman Records)


Auteur: Etienne (09 avril 2010)
En magasin le: 30 mars 2010
Cote: 8/10

Lorsque l’on parle de GREG MACPHERSON, certains font des liens avec BOB DYLAN ou bien encore LEONARD COHEN. Ces références sont principalement dues à la qualité de ses textes. C’est avec son quatrième album, Mr. Invitation, que le Canadien continue sur cette lancée.

Une des choses qui attire le plus l’attention est la voix de l’artiste. Très suave, chaude et vibrante, elle berce l’ouïe et permet d’apprécier les différentes hauteurs que le chanteur prend tout au long de l’album. MACPHERSON est en plein contrôle de sa voix passant rapidement du plus aiguë et plus grave sans jamais la faire flancher. Des comparaisons avec Brian Fallon ( THE GASLIGHT ANTHEM ) sont inévitables.

La qualité de la voix et une réalisation adéquate permet également de bien discerner les textes de l’artiste. Ceux-ci marquent vraiment l’imaginaire de l’auditeur. Il est facile de voir chacun des morceaux comme une petite histoire racontée et de suivre son déroulement tout en s’immergeant dans l’univers du musicien. Bien écrit, les textes s’attardent beaucoup sur des situations difficiles, mais qui sont teintées d’espoir.

Musicalement, les mélodies sont très bien construites et accroche l’oreille rapidement. Plus de chansons comme First Class seraient les bienvenues pour rendre l’ensemble plus vivant. Dans l’ensemble, l’album est plutôt épuré. Des chansons folk, avec les inévitables accents country, jouées, la plupart du temps, à la guitare électrique remplissent l’album de façon à ce que le tout reste en tête.

Au final, Mr. Invitation est un album comblant les attentes, mais qui n’élèvera pas son interprète à un autre niveau. Les textes et les mélodies de qualités assurent sa reconnaissance, mais il manque toujours ce petit quelque chose qui rend un album inoubliable, classique.

+: Les textes très imagés
-: Manque légèrement d'énergie

Chanson préférée: First Class

Genre musical: Folk

Pour fans de: JULIE DOIRON , THE WEAKERTHANS , THE CONSTANTINES

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire