Billy Bragg - Mr Love And Justice (Anti)


Auteur: Mat.P (16 juillet 2008)
En magasin le: 03 mars 2008
Cote: 8.5/10

Voici donc que le rejeton de Woody Guthrie et Bob Dylan nous offre un tout nouvel album, Mr Love & Justice. Après six ans d’absence, Billy Bragg nous revient en force avec ses balades folk-rock et cette fois-ci, des paroles qui portent principalement sur l’amour (I Keep Faith). Cette nouvelle direction prise par cet artiste britannique détonne de ses quatre premiers albums où celui-ci puisait ses paroles engagées directement du mouvement punk. Le meilleur exemple de cet engagement dans le mouvenemnt punk se retouve sur le merveilleux album Talking With The Taxman About Poetry de 1986. Mais Mr. Love & Justice sera-t-il à la hauteur des attentes des nombreux fans? Les années auront-elles endommagées le génie créatif de Billy Bragg?

Malgré un changement de thème assez drastique dans ses paroles, l’album se révèle un pur bonbon du début à la fin grâce à une constance que nous ne retrouvons que dans de rares albums. Les pièces s’enchaînent parfaitement les unes après les autres pour créer une ambiance parfaitement folk s’harmonisant avec la voix suave et franche de Billy Bragg. Il est très agréable de voir que rien n’est exagéré dans cet opus. Le tout est simple, franc, efficace et surtout, très mature. Accompagné de sa guitare (parfois acoustique, parfois électrique), l’auteur nous offre avec sincérité ses messages qui n’ont que rarement été aussi bien communiqués.

Mr. Love & Justice possède néanmoins quelques chansons à caractère politique comme Sing Their Souls Back Home et Farm Boy qui portent toutes deux sur la guerre en Irak. Il est toujours difficile pour un punk britannique dans l’âme de quitter ses influences! L’introspection des relations humaines, du courage et des libertés civiles sont aussi des sujets touchés par Billy Bragg dans ses chansons, comme dans la merveilleuse O Freedom. La maturité de cet album est remarquable et montre que cet artiste de 51 ans peut toujours nous pondre un album qui ne demande qu’à être réécouté. Fans de folk paisible aux paroles sensées avec des touches de violons et d’harmonica, l’album Mr. Love & Justice est pour vous.

Pour les fans de : Bob Mould, Bob Dylan, Paul Weller

+ : Aucune pièce ne mérite d’être passée
- : Le groupe qui accompagne pourrait être plus présent

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire