Despised Icon - Montreal Assault (Century Media)


Auteur: Fred (01 avril 2009)
En magasin le: 07 avril 2009
Cote: 9/10

Quelques semaines après la deuxième édition du Montreal Assault Tour - qui a d’ailleurs fait salle comble au Club Soda une fois de plus -, la tête d’affiche de la tournée, DESPISED ICON, lance finalement son DVD portant le même nom. Le DVD, qui nous arrive avec deux mois de retard causés par des délais à la fabrication, inclus la performance du groupe enregistrée le 5 juin 2008 au Club Soda ainsi qu’un documentaire sur l’historique de la formation.

Tout d’abord, le spectacle; leur plus long, et possiblement plus intense, en carrière selon les dires du chanteur Alex. La production est tout simplement hallucinante; c’est comme si vous étiez dans la salle, autant au niveau du son que de l’image. Bon, il ne faut pas être prédisposé aux crises d’épilepsie, car les changements de plans sont parfois un peu rapides, mais tout ça cadre bien dans l’esprit de recréer l’atmosphère qui régnait ce soir-là : un groupe et une foule gonflés à bloc! DESPISED ICON s’était mis une pression énorme sur les épaules pour ce spectacle et a su livrer la marchandise avec un choix de pièces parfait et une performance quasi impeccable. Intense du début à la fin – je me suis même surpris à être sur le bout de ma chaise –, le spectacle avait néanmoins ses moments forts : la présence de Marie-Hélène et Yannick pour célébrer le sixième anniversaire du groupe et interpréter Compelled To Copulate ainsi que la conclusion épique du spectacle avec Fainted Blue Ornaments.

Le boitier minimaliste (aucun livret, mais une pochette superbe) contient un deuxième DVD tout aussi intéressant que le premier. On y retrouve, entre autre, des entrevues avec les membres actuels et anciens du groupe, des extraits sur la route ainsi qu’en studio, la préparation stressante pour la soirée du tournage du DVD, un clip d’un wall of death et un vidéo bootleg de la pièce Le Chene et le Roseau filmé en 2002. Mon reproche principal est que la plupart des gars ne parlent pas si bien l’anglais et font malgré tout les entrevues dans leur deuxième langue; ce qui est un peu pénible. Je comprends que le DVD est produit par Century Media et qu’il vise un public plus grand que celui du Québec, mais l’option sous-titre aurait pu être plus judicieuse. Lors du meeting avant le show du 5 juin, le chanteur Alex insiste d’ailleurs pour faire toutes ses interventions sur scène en français et qu’il allait lui-même les traduire par la suite pour avoir des sous-titres qui ont de l’allure. Je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu avoir ça du début à la fin. De plus, pendant certaines entrevues, les membres du groupe sont accompagnés par des gars ne faisant par partie du band ne participant aucunement à la discussion. Je n’ai pas compris la pertinence de leur présence. L’un d’eux tiens même un micro sans toutefois ouvrir la bouche une seule fois… Mais bon, ces défauts sont très mineur, car dans son ensemble le contenu est captivant. Le tout se termine avec le lever du rideau lors du grand soir et je dois avouer que j’avais bien envie de remettre le DVD du spectacle et le regarder une deuxième fois immédiatement.

DESPISED ICON peut être très heureux du résultat obtenu avec ce premier DVD : une performance intense qui parvient à traverser l’écran et nous permet de revivre pleinement un spectacle incroyable ainsi qu’un documentaire nous montrant les dessous du groupe et le stress de se faire filmer devant une salle pleine de fans dans sa ville d’origine; le tout via une qualité d’image et de son presque sans reproches. Difficile de demander mieux!

+: Intensité du spectacle, documentaire, qualité de production.
-: Entrevues en anglais

Chanson préférée: Fainted Blue Ornaments

Genre musical: Metal / Hardcore / Death

Pour fans de: THE RED CHORD, ION DISSONANCE, BENEATH THE MASSACRE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire