The Black Lips - Los Valientes Del Mundo Nuevo (Vice Recordings)


Auteur: J-P (25 juin 2007)
En magasin le: 18 juin 2007
Cote: 8/10

Le groupe The Black Lips a vu le jour à Atlanta au début des années 2000. Lors de leur début, les membres n’avaient pour la plupart que quinze ans. Malgré cette faible moyenne d’âge et la mort d’un guitariste (Ben Eberbaugh, dans un accident de la route), ils réussirent à se tisser une place au sein de leur scène musicale très rapidement. Avec la réputation d’avoir une présence sur scène des plus endiablée, THE BLACK LIPS nous propose un quatrième album, live celui-ci, intitulé Los valientes del mundo nuevo.

Dès le début du disque, on ressent cette débauche, cette ambiance festive qu’il y avait dans la salle de la ville de Tijuana au Mexique. Il ne suffit que de lire le texte, écrit par les membres du groupe, sur le spectacle en question, pour comprendre à quel point cette soirée fut mémorable à leurs yeux : What we ended up with was a nylon-suit clad mexi-sexual drug dealer in the bathroom, prostitutes fingering themselves on stage, and an apprehensive and ill-informed Mariachi band to boot. En effet, on peut entendre quelques fois lors du disque des interventions des Mariachis. N’importe quoi? Hum… Peut-être, mais au combien drôle! Le but premier d’un disque live est de vouloir donner le goût à l’auditeur d’aller voir le groupe en spectacle, et cette fois, c’est très bien réussi. Que ce soit les interventions des membres du groupe ou tout simplement les chansons, ce disque donne tout simplement le goût d’apprendre à les connaître davantage. THE BLACK LIPS pourrait être qualifié de groupe punk-garage-rock-country et de bien d’autres qualificatifs. Dans l’ensemble, leur son pourrait s’apparenter à du AGAINST ME! mélangé avec du THE WHO, THE CLASH, teinté de THE HIVES. Les guitares nous donnent droit à des rythmes des plus solides et les voix ont vraiment quelque chose de spécial. On ressent une certaine nonchalance des ces dernières avec une certaine sonorité vieux rock country mal enregistré chanté par deux ou trois personnes en même temps, et c’est parfait comme ça puisque ça colle parfaitement à la musique.

En général, chacune des chansons comporte un élément accrocheur. Les pièces nous restent en tête et ce n’est pas du pop, loin de là. Prenons par exemple la pièce Sea of blasphemy avec ses rythmes punk rock country des plus tragiques ou bien les rythmes de guitares endiablés dans les pièces Stranger et Not a problem à la The Hives. En somme, vraiment d’excellentes compositions qui donnent le goût d’écouter les disques précédents. L’enregistrement est plutôt modeste, mais la qualité des chansons ainsi que l’atmosphère du spectacle sont bien rendues.

+ : De très bonnes pièces, guitares et voix très mélodiques, ressent bien l’énergie du spectacle
- : Enregistrement modeste, quelques chansons presque sans intérêt

Pour les fans de : AGAINT ME! , THE CLASH, THE WHO, THE HIVES

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire