Mike Hale - Lives Like Mine (Suburban Home)


Auteur: Etienne (31 mai 2009)
En magasin le: 28 avril 2009
Cote: 8.5/10

Une journée grise s’annonce, vous ne voulez pas quitter le confort de votre chambre, Lives Like Mine viendra vous accompagner dans votre mélancolie. Mike Hale nous offre un deuxième album solo qui est la suite logique de Broken With No Hope . Son interprète a même décidé de mettre l’album disponible gratuitement ici

Une ambiance totalement acoustique, à la guitare ou au piano, vient vous recouvrir dès les premières notes de l’album. Les douces mélodies viennent bercer votre âme tranquillement pour vous amener ailleurs. Les textes eux cherchent à entrer en contact avec vos émotions que vous ne voulez pas laisser sortir, souvent en lien à des peines d’amour. Vos souvenirs remontent à la surface selon le thème de la chanson et vous vous dites que cette chanson aurait été parfaite pour ce moment de votre vie.

Musicalement, l’album s’installe dans une telle simplicité qu’il est difficile de le critiquer. La plupart du temps, un seul instrument est joué, quelques fois une deuxième guitare ou une légère percussion vient s’ajouter pour créer une mélodie un peu plus riche. Les mélodies sont toutefois très bien maîtrisées, on décèle peu d’erreurs dans le jeu de Mike Hale .

Un album aussi simple ne mérite pas une grande réalisation, mais il y a toujours le côté intimiste que l’on doit réussir à transmettre. C’est réussi ici, vous croirez que Mike Hale joue à vos côtés et qu’il vous raconte personnellement ses histoires.

Ce genre d’album revient souvent avec le même problème, et celui-ci n’y échappe pas, vous ne l’écouterez pas dans n’importe quelle situation. C’est un album de « feeling », on le garde pour soit et on l’écoute lors de situations bien précises. D’ailleurs, l’album se prend comme un tout, on peut difficilement écouter une seule chanson isolé des autres. Pas qu’elles s’enchaînent sans interruption ou que les textes se suivent, mais parce que le « feeling » perd de sa force une chanson à la fois.

Au final, Lives Like Mine vous servira d’échappatoire, une façon de faire planer votre esprit sans vous préoccuper. C’est un album facile à apprécier par sa simplicité, mais aussi facile à oublier pour la même raison. Alors comme il est dit dans la chanson Eager to die : « Sit back and enjoy the ride ».

+: Mélodies diversifiées
-: Album de « feeling »

Chanson préférée: If You Want To Know

Genre musical: Acoustique/Folk

Pour fans de: IN THE RED,CHRIS WOLLARD AND THE SHIP THIEIVES, BON IVER,

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire