The Black Tide - Light From Above (Interscope)


Auteur: Isabelle (13 août 2008)
En magasin le: 18 mars 2008
Cote: 3.5/10

BLACK TIDE: tout le contraire de ce dont on pourrait s’attendre d’un groupe de jeunes musiciens de Miami. C’est avec un style rock/métal qu’ils ont impressionnée la très réputée compagnie de disque Interscope et qu’ils se sont mérités une place aux côtés de LAMB OF GOD et du seul et unique OZZY OSBOURNE au Ozzfest de l’an dernier. Ils nous reviennent maintenant avec un nouvel album intitulé Light From Above.

Dès la première écoute, j’ai pu remarquer à quel point la formation pouvait souffrir d’immaturité musicale, autant à travers les paroles que la musique et les mélodies en général. Ce que je veux dire, c’est que leur grand manque d’expérience transparaît dans leurs compositions et cela rend l’écoute un peu pénible. Toutefois, en poursuivant mes recherches, j’ai constaté que Gabriel Garcia, chanteur et guitariste principal de BLACK TIDE, n’a que 14 ans (il est auteur-compositeur depuis l’âge de 10 ans!). J’ai donc finalement compris la source de ce manque de maturité! Il faudrait donc plutôt dire impressionnant pour un gamin de cet âge. Je me dois aussi de mentionner que les autres membres du groupe ont tous moins de vingt ans. Néanmoins, cet album manque royalement de punch.

Sur le même ton, Light From Above est ce que je qualifierais d’ennuyeux. On décroche facilement car toutes les pièces sont similiaires. Mêmes solos manquants franchement de puissance, une attitude empruntée et copiée-collée pouvant ressembler étroitement à James Hetfield (notamment le dernier couplet de la deuxième chanson nommée Shout). En somme, c’est très agaçant. Les grands IRON MAIDEN et GUNS N’ ROSES ont clairement été importants dans la vie de ces jeunes hommes car l’essence même des pièces est un mélange peu subtil des deux formations. Malgré cela, Interscope est une compagnie qui a pour réputation d’avoir une production d’album irréprochable. Avec comme artiste en liste SCARS ON BROADWAY, JIMMY EAT WORLD et AFI, cette étiquette de disque a quand même réussi à faire sonner BLACK TIDE comme des pros. Peut-être voit-elle cela comme un investissement à long terme?
Bref, pour faire un court résumé, Gabriel et sa bande sont dépourvus d’originalité, mais je pense que leur volonté les sauvera. Je ne crois donc pas que tout est perdu pour eux, mais donnons leur le temps de passer l’adolescence et de prendre un peu plus d’expérience et je crois qu’ils pourront vraiment nous impressioner d’ici cinq ans.

+: Album très bien produit
-: Chanson toutes pareilles

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire