Various Artists - Let Them Know ( Bridge Nine)


Auteur: juliette (04 décembre 2009)
En magasin le: 22 septembre 2009
Cote: 6.5/10

Pour fêter son 25ième anniversaire, BYO Records met sur le marché un coffret CD/DVD édition spéciale d’une quarantaine de dollars. La compilation contient un livre bourré de photos et d’histoires inédites, un CD de 31 chansons et un DVD qui retrace, à travers les souvenirs contées par les membres de plusieurs groupes, l’histoire et l’évolution du mouvement punk, autant socialement que musicalement.

DVD : Celui-ci raconte l’histoire des jeunes frères canadiens Shawn and Mark Stern du groupe YOUTH BRIGADE. Pour faire une histoire courte, il y a 25 ans, les deux frères Stern organisaient, autant que faire se peut, des spectacles à saveur punk dans le but de promouvoir des groupes locaux et de subvenir à leurs besoins. Chemin faisant, ils créèrent le label BYO Records afin de pouvoir soutenir encore plus de groupes punk. Le DVD nous fait revivre leur jeunesse en accéléré, nous raconte beaucoup d’anecdotes les concernant et de plus, nous offre la possibilité d’entendre les témoignages, entre autres, de Fat Mike (NOFX, Fat Wreck Chords, ME FIRST AND THE GIMME GIMMES), Matt Skiba (ALKALINE TRIO), les membres de BOUNCING SOULS et 7 SECONDS. Le documentaire est très intéressant et nous instruit sur les premiers balbutiements et les embûches surmontées par les pionniers de ce genre musical. Par contre, je tiens à mentionner que le vidéo ne comprend aucune prestation musical; il faut se rabattre sur le CD pour combler nos oreilles de musique punk.

CD : L’album est composé entièrement de morceaux punk. Trente et un groupes ont participés à cette compilation dont, pour ne nommer que ceux-là, 7 SECONDS, ANTI-FLAG, BOUNCING SOULS, NOFX et évidemment, YOUTH BRIGADE. Les bons artistes ne manquent pas, mais pour se taper une compilation punk en entier, sans intermission, il faut être fait solide! On se rend compte que pour la variété des mélodies, on repassera. Il est de mise d’être un féru amateur pour apprécier l’album dans sa totalité sinon le style sonne plutôt répétitif. C’est le côté sombre d’une compilation; j’ai beau aimé beaucoup de ces groupes, mais regroupés tous ensemble sur une compilation comme celle-ci nous fait remarquer à quel point ils sont similaires les uns aux autres. En serions-nous rendus à la croisée des chemins avec la musique punk? En tout cas, prises séparément et à petites doses, les chansons du CD sont très bonnes. Il faut ici que je rappelle au lecteur que chacune des chansons sur cet album est une reprise d'un groupe de BYO Records. L'exercice donne un certain cachet à l'album tout de même.

En conclusion, si vous êtes un grand fan du genre ne passez pas à côté de ce coffret et Noël arrivant à grand pas, cela ferait un beau cadeau!

+: beaucoup de bons groupes
-: très peu de variété dans les morceaux

Chanson préférée: American Steel- Dead And Broken

Genre musical: Punk

Pour fans de: ANTI-FLAG, NOFX, THE BRIEFS, YOUTH BRIGADE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire