Thursday - Kill All The House Lights (Victory Records)


Auteur: Raf (11 décembre 2007)
En magasin le: 30 octobre 2007
Cote: 7/10

THURSDAY est un nom bien difficile à éviter lorsqu’on s’intéresse de prêt ou de loin au mouvement emo/post-hardcore. Avec ses quatre albums studio sous la ceinture, cette formation du New-Jersey en a plus à montrer qu’à apprendre. C’est à ce moment dans une carrière qu’on se pose la question : Pourquoi ne pas sortir un DVD rétrospectif accompagné d’un cd de nouveau matériel et de pièces en spectacle ? Bon, peut-être pas aussi précisément que ça, mais tout de même, c’est exactement ce que les membres de THURSDAY nous offrent cette année. De quoi rassasier les fans incontestable !.

Ici, la critique portera sur le volet CD de Kill All the House Lights qui comporte des pièces inédites, des démos de pièces déjà connues et quelques live. La première composition est très bien choisie et nous pousse tout de suite dans l’univers du groupe, technique, assez intense et surtout surprenant. Bizarrement, on a mélangé les pièces live au travers de celles enregistrées en studio et souvent on ne voit presque pas la différence. Pour plusieurs ça sera très bien comme ça parce que ça montre une très bonne aptitude du groupe à livrer des performances sur scène sans faute, et pour les fans, c’est un plus, car ils ne se retrouveront pas en territoire inconnu. Les guitares mélodiques sont toujours aussi impressionnantes et donne de la couleur aux pièces sur lesquelles Geoff Rickly, le chanteur, éclate sa voix très claire. THURSDAY ont toujours cette habileté qui leur est propre à surprendre, car on ne sait jamais à quoi s’attendre pour la prochaine chanson et à chaque fois c’est du nouveau. Cependant, à quelques occasions, ça devient un peu confus. Les cris sont également un petit peu agaçant et n’apporte pas tellement aux pièces. Les versions démos de quelques succès du groupe sont également assez intéressantes.

C’est toujours intéressant de découvrir ce qu’un groupe a accompli durant sa carrière en écoutant un album où toutes ses époques sont jumelées. Pour les fans du groupe, il s’agit d’un album qui permet de le découvrir davantage, et pour les autres, d’un album pour s’y initier.

+ : Intéressant de découvrir THURSDAY sous tous ses angles.
- : Certaines pièces sont plutôt monotones et d’autres ne rendent pas justice au groupe.

Pour les fans de : TAKING BACK SUNDAY, SAVES THE DAY et FUGAZI

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire