Mad Caddies - Keep It Going (Fat Wreck Chords)


Auteur: J-P (15 mai 2007)
En magasin le: 01 mai 2007
Cote: 9/10

L’autre jour, il faisait tellement chaud en me rendant à mon travail, que j’en ai baissé ma fenêtre! Certains diront que je dépasse les limites, mais je me suis même permis d’accoter mon bras gauche sur le bord de cette dernière! Et comble du comble, le nouveau disque de MAD CADDIES s’est retrouvé dans mon lecteur CD! Est-ce nécessaire de vous préciser que l’été s’est tout de suite fait sentir! En effet, la nouvelle création du groupe punk/ska/reggae de Santa Barbara, MAD CADDIES, Keep It Going, est un véritable soleil en soit! Honnêtement, si cette formation cherchait un temps propice pour la sortie de son dernier opus, et bien elle est tombée dans le mille étant donné la température actuelle au Québec.

Commençons par le premier titre intitulé The Dirge. Une introduction de cuivres nous annonce très clairement que nous aurons droit à un ska rapide. En effet, une fois que tous les autres musiciens embarquent dans la chanson, c’est tout simplement de la folie! Du MAD CADDIES à son meilleur! En fait, on ne rêve que de les voir interpréter cette dernière chanson devant une foule en délire et c’est la même chose pour la pièce Tired Bones qui poursuit dans la même veine. Par la suite, on continue avec deux pièces à saveur plus reggae : Backyard et State of mind, deux excellentes chansons, bien construites, avec de bons refrains prenants qui nous amènent très certainement à sortir notre voix du dimanche pour accompagner le band. Ensuite, on retrouve une autre composition un peu plus punk rock, Today, qui est ma foi excellente, avec une introduction acoustique, des couplets essoufflant ainsi qu’un refrain explosif. Sinon, à la suite de cette dernière, on retrouve une chanson plutôt ska qui est on ne peut plus sympathique, Without You, et nous rappelle certainement les premiers amours du groupe avec leur album Quality Softcore

Maintenant, dirigeons-nous vers les deux coups de cœur de cet opus. Le premier : la charmante pièce Coyote. Dès la première écoute, je suis resté estomaqué par les instruments à vent tout simplement génial! La mélodie est bien travaillée et en plus, on a droit à une finale punk rock! Que demander de mieux? Sinon que mon deuxième coup de cœur avec la composition Pyramid Scheme. Cette pièce est de loin ma préférée du disque en entier! Elle est un parfait exemple de pièce agençant le ska et le punk rock!

Finalement, parlons des trois dernières pièces de l’album, Souls for sale, Riding for a Fall et Watcha gonna do. La voix de Chuck Robertson nous amène ailleurs, nous fait décrocher… Trois chansons qui nous donnent le goût de faire un feu avec des amis et de chanter… Elles nous gardent tout simplement dans cette joie de vivre qu’est Keep It Going jusqu’à la toute fin! Sinon pour la cohésion de l’album en général, chapeau! Le reggae est plutôt prédominant, mais le punk rock et le ska sont très bien dispersés au reste de l’album. Mentions spéciales pour la voix du chanteur ainsi qu’aux paroles! On ne se lasse pas des chansons et on réécoute le tout plusieurs fois… Vraiment, un disque réussi avec une très bonne production! Ils sont en tournée européenne jusqu’au début juin, sinon un peu plus tard cet été, ils seront de passage à plusieurs endroits au Québec, dans le cadre de la tournée Fat, avec nul autre que The SAINTE-CATHERINES et THE REAL MCKENZIES. Alors comme le dit si bien Chuck dans Riding for a fall : « Go ahead and have your fun! »

+ : Agencement de plusieurs styles, énergie que dégagent les chansons, la voix du chanteur.
- : Peut-être une ou deux chansons punk rock de plus...

Pour les fans de : NOFX, SUBLIME, THE PLANET SMASHERS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire