Les Sprates - Jo-Anne Chante (Mega Fiable)


Auteur: Olivier (21 août 2009)
En magasin le: 10 juillet 2009
Cote: 8.5/10

Originaire d’Évain en Abitibi, LES SPRATES nous offrent ici leur deuxième album officiel en 13 ans d’existence, Jo-Anne Chante. Si vous n’avez jamais entendu parler d’eux auparavant, c’est possiblement parce qu’ils ont passé un bon nombre de ces années à jouer seulement dans la région de Rouyn-Noranda avant de se déplacer dans la métropole. Étant originaire également de cet endroit, j’ai eu la chance à maintes reprises de voir le groupe se produire dans le cadre de nombreux spectacles locaux. Je suis donc déjà familier avec l’univers punk-garage du groupe et son humour trash un peu juvénile qui peut repousser certaines oreilles non-averties. D’ailleurs, pour ceux qui ne les connaissent pas, cet album est un excellent moyen de remédier à la situation.

Beaucoup moins «boboche» que ce à quoi nous ont habitué LES SPRATES, Jo-Anne Chante amène le groupe une coche au-dessus de ce à quoi ils nous ont habitué, bien que le propos ne soit, quant à lui, pas nécessairement plus mature (Savoir Pourquoi), mais oh combien accrocheur. L’album compte 16 pièces au total, et l’on retrouve parmi celles-ci des nouvelles compositions, d’autres déjà parues (l’excellente P.M.D.A, Roy, Suceur de Sang, etc.) et également une reprise du tube Les Don Juans des PROSTIPUTES, groupe dont fait également partie le chanteur et bassiste des SPRATES, Jean, mais cette fois à titre de batteur. Les paroles du groupes sont toujours aussi « dans ta face » et sans prétention tandis que les guitares et le drum sont encore plus solides (l’intro de Dans Yeule (j’va t’fourrer) n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains sons de Dancing for Decadence des SAINTE CATHERINES).

Bref, si vous êtes fan de bon punk local qui rentre au poste, vous ne serez pas déçu avec cet album. Et pour encore mieux apprécier le groupe, déplacez-vous les voir en show. Surprises garanties...!

+: Tout
-: Rien

Chanson préférée: Tu veux tu?

Genre musical: évain-métal, punk, garage

Pour fans de: LES MARMOTTES APLATIES, BONNE JOURNÉE!, WD-40

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire