Fake Problems - Its Great To Be Alive (Side One Dummy Records)


Auteur: Isa (23 mars 2009)
En magasin le: 17 février 2009
Cote: 8.5/10

La ville de Naples en Floride peut compter parmis ses habitants quatres hommes dont leur motivation n'a d'égal qu'à leur ambition. Derek Perry, Chris Farren, Casey Lee et Sean Stevenson, qui se connaissent tous depuis le secondaire, ont décidé, il y a quelques années de cela, de former un groupe. Né de cette belle complicité, FAKE PROBLEMS a vu le jour quelques part en 2005 et c'est le 17 février dernier qu'ils ont décidé de nous faire partager It's Great To Be Alive, leur plus récent album.

L'étiquette de disque SideOne Dummy est reconnu pour supporter des groupes qui sortent de l'ordinaire. Pour n'en nommer que quelques uns; FLOGGING MOLL, ZOX, THE GASLIGHT ANTHEM et GOGOL BORDELLO. C'est justement le cas de FAKE PROBLEMS. Ils apportent un son nouveau et une toute nouvelle approche avec leur style plutôt éclectique. C'est tout un méli-mélo de genres et en démêlant tout ça on pourrait dire qu'ils produisent autant du punk rock, du folk, que du rock'n'roll passant au pop avec quelques facettes pouvant rappeler l'électronique. Ça paraît chargé comme ça, mais c'est plutôt que chaque chanson propose une côté différent. La formation se donne à fond durant tout l'album et nous emporte sur leur nuage de musique festive. C'est justement le genre d'album qui vous donne le goût d'être sur le "party" et de boire toute la nuit. C'est très lumineux, car leurs textes sont empreints de joie de vivre (clin d'oeil au titre) et vous garde le moral haut. Pour ce qui est du côté technique, une multitude d'instruments sont utilisés par les musiciens tel que le trombone, la trompette, la flûte, le synthétiseur et encore. Je crois que leur volonté et leur talent en tant que compositeur leur ont permis de produire du matériel qui peut se comparer à plusieurs groupes d'envergure et je dirais que AGAINST ME! a sans doute eu grande influence sur eux. Leur côté folk s'apparente beaucoup au style de Tom Gabel. D'ailleurs, en 2007, Ils ont eu la chance de partager la scène avec ces derniers lors d'une tournée qui comptait parmis eux le groupe punk rock texan THE RIVERBOAT GAMBLERS. Les pièces qui ont davantage retenu mon attention seraient You're a serpent, you're a she-snake, à cause de son tempo entraînant, Level with the devil, grâce aux cuivres qui l'accompagne et Don't worry baby qui se démarque avec sa sonorité rude et rock'n'roll. Elles sonnent toutes terriblement vrai.

C'est certainement un album à retenir et à ajouter immédiatement sur votre liste. Il a toutes les qualités qu'on s'attend d'un excellent produit. Il est surprenant, chaque pièce dégage une ambiance différente et il est extrêmement original. J'invite donc tous les fans de punk/folk à se procurer It's Great To Be Alive, car il est désormais parmis mon top 3 de l'année.


+: Découverte de l'année
-: Album trop court

Chanson préférée: You're A Serpent, You're A She-Snake

Genre musical: Punk/Folk

Pour fans de: AGAINST ME!, SAINT-ALVIA, THE POGUES

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire