Less Than Jake - In With The Out Crowd (Warner)


Auteur: Julien (19 juillet 2006)
En magasin le: 01 juin 2006
Cote: 6.5/10

LESS THAN JAKE, vous connaissez? Oui, oui, cette formation qui se trimbale aux quatre coins du globe depuis maintenant plus de dix ans afin d’amener à nos oreilles un ska des plus enflammés. C’est ce même groupe qui nous a offert des albums classiques tels que Hello Rockview, Pezcore ou Losing Streak, et qui nous a présenté des succès que les djs s’amusent toujours à faire tourner dans les bars de la métropole. Il est certain que vous avez déjà entendu quelques pièces du groupe originaire de Gainesville en Floride puisqu’ils sont une partie intégrante de la scène depuis des lunes. Cependant, plusieurs d’entre nous ont eu tendance à décrocher du band depuis la parution de Borders And Boundaries, un album qui marquait la fin du 100% ska chez LESS THAN JAKE pour laisser place à un son un peu plus poli et plus rock. Le groupe a tout de même continué de nous présenter des disques de qualité, malgré le léger changement de direction qui a su apporter un peu de confusion chez certains fans. C’est donc avec impatience que nous attendions la sortie de In With The Out Crowd, certains pour voir si le groupe s’était replacé sur la voie du bon vieux ska tandis que les autres savaient très bien que cet album allait les rassasier, peu importe la direction choisie.

Comme il était à prévoir, le disque continue dans la même veine que Anthem et Borders And Boundaries. On a droit à d’excellentes chansons pop/punk qui se chantent très bien durant toute une journée au travail, mais qui malheureusement se verront pointer la direction du fond du tiroir assez rapidement.Des paroles simples, une musique qui ne sort pas de l’ordinaire et surtout des cuivres qui se font vraiment silencieux! Effectivement, Soundtrack Of My Life ou encore The Rest Of My Life sont de merveilleux exemples de cet élément un peu décevant. La voix de Chris est peut-être un peu trop douce pour ce type de chansons. Elle les rend trop molles et enlève le piquant qu’elles devraient contenir. On dirait que la formation se situe entre deux choix vraiment déchirants : le pop/punk ou le ska? Elle tire des deux côtés de la couverture, ce qui nous amène un produit qui ne s’écoute pas vraiment de long en large. Le tout ne se tient tout simplement pas. Comment voulez-vous tenir un rythme sur un album lorsque vous le cassez toujours avec une pièce plutôt lente, qui ne contient pas vraiment de jus et qui ressemble à plusieurs compositions du même disque?

D’un autre côté, nous avons des pièces comme A Still Life Franchise, Let Her Go et P.S Shock The World qui viennent nous rappeler que Less Than Jake est à la base un groupe plein d’énergie nous offrant un ska contagieux. Ces pièces nous font penser à des trucs que la formation a écrits il y a plusieurs années. De bons cuivres bien travaillés, une guitare à nous faire sortir nos souliers de danse et un tempo entraînant. Même si elles sont en minorité sur cet album, elles donnent un deuxième souffle au disque. Elles vont chercher l’énergie perdue dans le reste de l’album et nous font oublier que la prochaine chanson sera un peu moins intéressante.

Bref, le groupe semble être en quête d’identité. Il ne sait pas vraiment ou donner de la tête, alors il se lance dans toutes les directions question de faire plaisir à tout le monde. C’est peut-être une solution passagère pour continuer à vendre des albums, mais ce n’est qu’une question de temps avant que les gens passent à autre chose…

+ : les chansons ska sont tout simplement à couper le souffle

- : beaucoup trop de pièces dites « faciles » qui tournent vers le pop

Sonne comme : REEL BIG FISH, MXPX, CATCH 22, BLINK 182

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire