Billy Talent - III (Atlantic Records)


Auteur: Etienne (03 août 2009)
En magasin le: 14 juillet 2009
Cote: 8/10

La présentation n'est plus à faire pour le groupe ontarien, il revient faire des siennes avec, comme son titre l'indique, son troisième album. Les attentes sont élevées, le groupe ayant confié ce défi au célèbre réalisateur Brendan O'Brien ( PEARL JAM , STONE TEMPLE PILOTS). L'embauche de ce réalisateur donnait déjà une certaine piste sur l'angle que le quatuor voulait donner à sa musique.

Tout comme sur II, les deux premières pièces n'entraînent pas le fan bien loin. Elles auraient facilement pu se retrouver sur l'album précédent. Puis vient Saint Veronika qui brise le moule que le groupe avait établi pour élargir ses horizons un peu plus encore. Un côté plus métal s'installe et laisse sans voix, certains passages sont désèspérant, d'autres euphorisant. Après une écoute complète, le verdict est que c'est probablement le pièce la plus faible de tout le lot et que le côté métal n'était pas la pour rester.

Les morceaux qui suivent s'enchaînent avec un rock efficace auquel BILLY TALENT nous a maintenant habitué. Le groupe poursuit son exploration musicale en s'éloignant encore un peu plus du côté enragé avec lequel il avait fracassé la scène en 2003. C'est terminé pour les cris de Benjamin Kowalewicz. Le groupe semble miser davantage sur les mélodies vocales entre ce dernier et Ian D'Sa , ce qui fonctionne très bien malgré leurs voix particulières. On reconnaît aussi la touche d'O'Brien, une batterie pas trop sèche, des guitares acérées et une basse assez grasse qui sans être à l'avant plan prend beaucoup de place.

Du côté des textes, c'est une suite logique au deuxième album. La plupart des textes sont écrit à la première personne et traitent de sujets plutôt noirs et mélancoliques. Souvent écrits sous forme de petites histoires racontées, les paroles sont toujours aussi simples à comprendre et efficaces dans leurs significations. Quelques pièces reprennent la formule de l'histoire racontée, mais du point de vue d'une tierce personne, toujours d'une bonne façon.

Le groupe continue d'évoluer dans son style musical et sans pouvoir affirmer qu'il signe un meilleur album que les précédents, il livre la marchandise sans équivoque. Trois en trois pour BILLY TALENT.

+: À la hauteur des deux premiers albums
-: L'album glisse vers une recette préconçue

Chanson préférée: Diamond On A Landmine

Genre musical: Punk rock

Pour fans de: BLINK-182, ALEXISONFIRE, TAKING BACK SUNDAY

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire