Sham 69 - Hollywood Hero (SOS Records)


Auteur: Dodier (28 décembre 2007)
En magasin le: 21 août 2007
Cote: 6.5/10

Voici un album qui est lancé dans la confusion. Le nom SHAM 69 est revendiqué par deux membres fondateurs du groupe, soit Dave Parsons et Jimmy Pursey. Pour plusieurs, Jimmy Pursey, chanteur et co-auteur de l’ensemble des classiques qu’on leur connaît, est l’âme du groupe. Mais sur ce nouvel opus, on a droit à la version de SHAM 69 de Dave Parsons, guitariste tout aussi émérite de ce groupe légendaire punk. Donc, Hollywood Hero, nouvel album depuis leur dernier effort de 2001, est le fruit de SHAM 69 (version Dave Parson). Cette mouture est composée de Dave Parsons (guitare), Ian Whitewood (batterie), Rob Jefferson (basse) et Tim ‘’Scazz’’ V (chanteur). SHAM 69 a franchit ses trente ans d’histoire en 2006. Ils se sont formés en 1976 et ils ont été un des premiers groupes street-punk à se retrouver sur les palmarès avec les succès qu’on leur connaît : If The Kid Are United, Borstal Breakout, Hersham Boys, etc. Mais la suite des choses dans les années 80 et 90 ne fut qu’une suite de reformations et d’interruptions sans grand succès pour finalement s’interrompre de sa version la plus près de sa version originale en 2006 avec un conflit entre les 2 protagonistes, Pursey et Parsons.

Hollywood Hero s’éloigne du son brit-punk 70’ pour nous offrir dans l’ensemble un son plus punk-rock avec une touche pop. On est loin des hymnes punk qui ont marqué leur passé. L’ensemble des chansons est tout de même écrit par Dave Parsons et Jimmy Pursey. Il est d’autant plus difficile pour un groupe de passer à travers un changement de chanteur. Ici, l’essentiel du changement, se fait surtout à l’apport de la voix de Tim V. Sa voix, doté d’un accent assez léché, éloigne le son du nouveau groupe du son original street-punk tout en respectant les racines de SHAM 69, donc différent mais intéressant. En général, l’album est techniquement bien produit mais sans être vraiment innovateur. Les chansons s’écoutent très bien mais sans créer d’engouement. Cependant, quelques bijoux se démarquent du lot comme I want glory et I don’t believe A Word.

Le vrai test pour cet album sera la sortie de l’album We Interupt This Program qui sera lancé prochainement par SHAM 69, version Jimmy Pursey. Les détracteurs, puristes et autres pourront trancher. Mais à défaut de comparaison, cet album est pour les fans de brit-punk aux touches de rock sinon, pour les puristes, attendez l’album de Jimmy Pursey ou achetez-vous une compilation de leurs meilleurs succès.

+ : Bonne production
- : Ensembles des chansons homogènes. Manque de fougue punk.

Pour les fans de : SOCIAL DISTORSION, STREET DOGS, THE BUSINESS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire