One Night Band - Hit And Run (Stomp)


Auteur: Val (12 décembre 2008)
En magasin le: 10 juillet 2008
Cote: 9/10

C'est certain qu'à la première écoute, on reconnait un petit quelque chose à la AGGROLITES . Bien évidemment, puisqu'ils ont travaillé avec Brian Dixon pour produire Hit And Run. Une fois passée par-dessus l'effet, ce qui frappe le plus c'est plus le clavier, un son plus authentique, plus de la vieille école, plus rudeboy, mais toujours fidèle à la ONE NIGHT BAND. Avec beaucoup plus d'expérience dans leurs bagages, après avoir traversé le Canada en long et large, être allés aux États-Unis et avoir fait des spectacles légendaires comme le Three Floors Of Ska (à NY) et le Victoria Ska Fest (à Victoria, BC), ils reviennent tout juste de tourner en Europe pour la première fois!

On sent réellement la maturation du groupe sur Hit And Run. Les chansons sont différentes de sur Way Back Home et la musique du band a évoluée. Le produit est pas mal plus proche du son du groupe en spectacle. Les chansons sont plus lentes, mais elles gardent l'attrayante particularité du band. Malgré le fait le coeur du band n'est désormais composé que de quatre membres (Alex, Laurent, Pascal et Steve) et les cuivres figurent toujours sur la plupart des pièces et on reconnaît la touche un peu KINGPINS, PLANET SMASHERS de Josh, surtout sur Not Enough et First I Look At The Purse (reprise d'un enregistrement des CONTOURS composée par SMOKEY ROBINSON et BOBBY ROGERS). C'est la première production où figure les nouveaux membres Steve (aux drums) et Pascal à la basse, qui a déjà collaboré avec Laurent et Alex dans LES MODS. On croirait d'ailleurs entendre un petit quelque chose qui rappelle LES MODS dans la guitare à l'intro de Wait A Minute et de Mama Was Right. En écoutant bien on reconnait aussi un petit style à la Life Of The Party des SMASHERS à certains passages. Leurs influences sont définitivement présentes tout au long de Hit And Run. Sur une tout autre facette, on ne peut pas passer sous silence le fait que le talent de Larry Love n'est plus à prouver et les fans seront comblés d'entendre qu'il se lâche lousse sur le disque, particulièrement sur Take It From The Top, Not Enough et surtout Good Times où il pousse encore plus loin avec des solos dignes de JACKIE MITTOO.

Ça commence avec force et éclat par la chanson Wait A Minute, puis Sammy et Let It Go (mes favorites) qui sont précédées de la seule pièce qui m'accroche moins, Walk In Line. Vient ensuite une pièce instrumentale fidèle à leurs origines et divertissante (Larry Love) pour aller encore plus loin avec This Girl, un autre succès garanti extra-accrocheur avec un incroyable solo de clavier. Voilà un peu la combinaison gagnante qui compose Hit And Run et ça se poursuit en triomphe jusqu'à la quizième et dernière chanson! Je ne peux pas passer outre les graphiques et la présentation car l'album est joli, différent, présenté dans une belle pochette en carton bleu avec un look de la vieille école qui réussit bien.

Hit And Run est selon moi un des meilleurs albums de l'année 2008. Le travail nécessaire a été fait et le résultat est plus que satisfaisant. Certain seront peut-être déçus mais moi je trouve que les membres du groupe poursuivent sur le bon chemin pour mener le band un peu plus loin tout en étant encore fidèle à eux-mêmes. Oui ils vont probablement étendre leur public ici avec une formule éprouvée qui fonctionne avec les AGGROLITES et une musique plus accessible, mais avis à ceux qui s'arrêtent là: je continue de répéter que c'est un produit de qualité de la formation montréalaise au grand talent qui s'inscrit dans la continuité de leur tradition ska. Étant une grande fan de ONE NIGHT BAND je demeure quand même objective quand j'affirme être amplement satisfaite voire même agréablement surprise du résultat de ce nouveau disque. L'amour et les filles sont des thèmes qui se répètent tout au long du cd, belle expressivité et partage de vécu émotif de la part d'une gang de gars! Toujours avec STOMP , autre indice de leur loyalisme, l'album est déjà sorti depuis près de deux mois et je ne me lasse pas de le réécouter.

+: Retour aux sources avec un reggae pur et authentique
-: Beaucoup de ressemblance avec THE AGGROLITES

Chanson préférée: Let It Go

Genre musical: Reggae

Pour fans de: SLACKERS, HEPCAT, AGGROLITES

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire