Hatebreed - Hatebreed (Koch Records)


Auteur: Etienne (26 novembre 2009)
En magasin le: 29 septembre 2009
Cote: 6.5/10

Originaire du Connecticut, le groupe que l’on a déjà qualifié de « Roi du Hardcore » est de retour avec un cinquième album complet composé de matériel original. Dans un style qui fait du surplace depuis quelque temps, est-ce que cet album arrive à tirer son épingle du jeu?

De bon moments, on en retrouve plusieurs lors des pièces In Ashes They Shall Reap, Undiminished et Everyone Bleeds Now. Malheureusement, le plaisir s’arrête là. Le reste de l’album n’a pas la même touche magique que les albums précédents. On sentait déjà sur Supremacy que le groupe s’épuisait et ce sentiment s'est amplifié sur le dernier effort du groupe.

La même recette nous est encore servie. Elle est sans surprise et sans l’accroche que détenait le matériel de la formation au début de la décennie. Les guitares sont toujours remplies de distorsion, la basse vibre grassement et la batterie est principalement axée sur la grosse caisse. Les breakdowns sont au rendez-vous, bien puissants, mais tombant à plat à quelques occasions. Les refrains invitent à chanter tandis que le reste des paroles est plutôt oubliable.

L'habitude du groupe a toujours refaire le même album les rattrape rapidement. Sans évolution depuis leur sortie de Satisfaction Is The Death Of Desire, le son du groupe devient moins invitant pour ceux qui suivent le groupe depuis quelques années.

Prétendre que la formation ne tente rien sur cet album serait mentir. Undiminished présente, à ma connaissance, la première pièce instrumentale du groupe. Cet effort est récompensé par une pièce solide où l’on peut entendre une ligne de piano, des guitares s’échangeant la balle et un solo efficace. Beaucoup plus lente que le reste de l’œuvre d’ HATEBREED , elle détonne et vient chercher l’oreille.

Le public a donc droit à un autre album, sans plus ni moins, mais dans lequel pour la première fois, l’auditeur sera peut-être surpris. Les changements sont vraiment en trop petit nombre pour vraiment faire une différence. La prochaine sortie pourrait peut-être étonnée par contre.

+: Bons breakdowns
-: Sent le réchauffé

Chanson préférée: In Ashes They Shall Reap

Genre musical: Hardcore

Pour fans de: THROWDOWN, MADBALL, TERROR

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire