Only thieves - Greetings from levy park, T.H.L. (Indépendant)


Auteur: Phil (18 juin 2009)
En magasin le: 18 juin 2009
Cote: 8/10

Le style d’ONLY THIEVES ne se décrit pas en un mot. J’ai en fait bien du mal à le décrire. Leur son ne comporte rien de trop dépaysant mais rien qui nous rappelle vraiment un groupe en particulier. J’aurais de la difficulté à savoir d’où ces trois gaillards tirent leur inspiration. Ils se disent inspirés des groupes des années 80 et 90, ce qui ne nous donne guère plus de détails.

Bon, je suis un peu mal parti pour vous éclairer, je vous conseille donc d’écouter les extraits sur leur myspace, vous comprendrez où je veux en venir. Ce qui est certain, c’est qu’ils réussissent à faire beaucoup avec peu. Ils ne sont que trois et utilisent rarement l’ajout de pistes supplémentaires comme le font souvent les trios. Pas besoin, la simplicité du son en fait la beauté. Jeremy Barnes possède une voix bien honnête et réussit à être très créatif avec sa guitare, mais rien n’est compliqué. Les lignes de basse et de batterie se traduisent de la même façon, elle sont toutes simples mais remplissent merveilleusement bien leur tâche. En fait, rien ne sort de l’ordinaire mais tout est essentiel. Le groupe se suit du début à la fin. Pas de solos ou de mise en valeur d’un membre en particulier. Les périodes plus intenses sont issues d’un bel effort collectif, et souvent d’une partition vocale fougueuse. Vraiment, j’ai rarement entendu des chansons sonné aussi bien tout en étant si simple depuis peut-être l’album vert de WEEZER. ONLY THIEVES et l’opus Greetings From Levy Park, T.L.H. n’arrive peut-être pas au même niveau et sonne beaucoup moins pop, mais l’approche est un peu le même, ils utilisent la distortion avec parcimonie et mettent l’accent sur la voix. À bien y repenser, on pourrait peut-être inventer un terme pour décrire leur style : pop agressif (ouf!, pas sur).

En gros, il s’agit d’un bon achat pour les vacances estivales. Rien de trop percutant ou de demandant mentalement, juste un bon disque pour enfiler des petites Corona à un rythme satisfaisant au bord de la piscine.

+: Original, rafraîchissant
-: Un peu court

Chanson préférée: I Got Left Behind

Genre musical: pop, alternatif

Pour fans de: WEEZER, THE GASLIGHT ANTHEM

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire