Koffin Kats - Forever For Hire (Stomp)


Auteur: Etienne (13 décembre 2009)
En magasin le: 27 octobre 2009
Cote: 7.5/10

Le trio psychobilly de Détroit présente son cinquième effort, Forever For Hire, pour la première fois sous les couleurs de l’étiquette Stomp. Cette dernière, qui comptait déjà parmi ses rangs des groupes du genre comme THE CREEPSHOW et THE BRAINS , s’est probablement imposée d’elle-même.

Musicalement, le trio nous offre un produit très punk à l’emballage psychobilly. Tout en étant noir et contenant plusieurs références plutôt morbides dans les textes (ce qui caractérise la plupart du temps le psychobilly), l’énergie, la vitesse et la formule des pièces sont ancrées dans le punk. Cette évolution débutée lors de leur précédent album, Drunk In The Daylight, rafraîchit le style et permet une meilleure appréciation.

Entre les rythmes rapides de la guitare et les agressions de la batterie, on retrouve cette envie irréfutable de danser. Le tout est porté par des variations dans les rythmiques, passant du très rapide à des passages plus lents qui permettent de reprendre son souffle pour repartir de plus belle. Quelques passages viennent chercher l’oreille d’une façon plus convaincante. Le riff de guitare de Graveyrad Tree Zero, quoique répétitif, est très accrocheur et c'est tout comme le solo que contient ce même morceau. La batterie qui ouvre Nostrovia enflammera elle les planchers de danse en spectacle.

Le chant est amené d’une façon ressemblant beaucoup aux crooners des années quarante et cinquante. C’est probablement le point le plus original de toute l’approche du groupe. Dans toute cette ambiance noire et hyperactive, la voix chaude et vibrante calme un peu tout en gardant un côté inquiétant.

C’est donc un album sans réelle surprise que nous sert KOFFIN KATS , mais qui, grâce à son effort remarquable d’offrir un produit de qualité et qui ne stagne pas dans un genre, viendra charmer bien des fans de psychobilly. Autant il est recommandé à ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts en 2003 qu’à ceux qui les fréquenteraient pour la première fois avec leur passage chez Stomp.

+: Entraînant, en stagne pas
-: Éventail du style limité

Chanson préférée: Graveyard Tree Zero

Genre musical: Psychobilly / Punk

Pour fans de: THE BRAINS , THE CREEPSHOW , THE HORRORPOPS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire