Phantogram - Eyelid Movies (Indica Records)


Auteur: Maxime (05 avril 2010)
En magasin le: 02 septembre 2010
Cote: 7.5/10

PHANTOGRAM est un groupe rock électronique originaire de Saratoga (New York) que certains ont peut être eu la chance de voir en salle au El Motore (Montréal) le 21 février 2010. Formé officiellement en 2007, ce duo est composé du guitariste/chanteur Josh Carter ainsi que de la claviériste/chanteuse Sarah Barthel. Après avoir fait paraître deux EP en 2009, Eyelid Movies est le premier long jeu de la formation. Or, si la qualité des pièces n’est pas tout à fait constante, force est de constater que Eyelid Movies est un excellent album qui propose une sonorité intéressante.

L’album comporte onze pièces réalisées par Josh Carter, le guitariste de PHANTOGRAM. De plus, Carter a écrit une bonne partie des textes et des chansons de l’album. L’élément qui ressort de Eyelid Movies demeure la voix douce et mélancolique de la jolie Sarah Barthel. Cette voix s’entrelace parfaitement avec les créations musicales du groupe – certaines chansons sont également chantées par Carter.

En général, Eyelid Movies possède un son plutôt atmosphérique. D’une part, PHANTOGRAM nous offre, dans cet album, quelques titres à saveur rock indé/électro. C’est entre autre le cas des excellentes pièces Mouthful of Diamonds et de When I’m Small. Le groupe propose, d’une autre part, un son trip hop qui pourrait se comparer à MASSIVE ATTACK . C’est le cas par exemple de Running From the Cops, premier single du groupe, et de As Far As I Can See.

Si plusieurs chansons plairont aux auditeurs, c’est Let Me Go qui a retenu notre attention. Le rythme, la mélodie et les jeux de guitares bien placés qui se retrouvent dans cette pièce sont aussi enchanteurs qu’envoûtantes.

En somme, Eyelid Movies est un excellent album à se procurer pour les adeptes de musique rock planant. PHANTOGRAM démontre avec ce premier long jeu qu’il est capable de produire un son original qui saura attirer un nombre non négligeable d’auditeurs.


+: Bonne mélodie atmosphérique
-: Les pièces chantées par Sarah Barthel sont en général meilleures que celles chantées par Josh Carter

Chanson préférée: Let Me Go

Genre musical: indie/rock/électro

Pour fans de: MASSIVE ATTACK, YEASAYER

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire