Ill Scarlett - EPdemic (Indépendant)


Auteur: Julien (05 février 2007)
En magasin le: 01 décembre 2006
Cote: 8.5/10

C’est fou comment avec les années, le nombre de groupes talentueux qui proviennent du Canada est de plus en plus élevé. Un d’eux est la formation ontarienne ILL SCARLETT qui se démarque du lot avec une musique très originale. C’est donc avec un EP intitulé EPdemic que le groupe se lance à la conquête du monde. L’album a été lancé partout en magasin au Canada ainsi que sur Internet par le biais de certains sites de ventes, et imaginez quoi, c’est un franc succès! L’album se porte bien du côté des ventes et les spectacles se succèdent, et ce, devant des foules de plus en plus nombreuses. Mais d’où vient cet engouement qui semble s’étendre maintenant un peu partout sur la planète?

Premièrement, ILL SCARLETT nous offre une musique joyeuse qui nous donne immédiatement envie de relaxer dans un gros divan mou le samedi après-midi avec un grand sourire accrocher aux lèvres. On nous sert une recette qui ressemble grandement à celle que nous a présenté Bradley Nowell et sa bande il y a quelques années. C’est un mélange de reggae, de ska, de pop et de punk qui donne un résultat vraiment alléchant. Certaines pièces sont plutôt lentes avec une guitare qui nous détend instantanément tandis que d’autres compositions sont beaucoup plus rock et déménage à grande capacité, et c’est ce qui fait la force de ce groupe. Il nous projette dans des ambiances différentes qui nous font passer de SUBLIME à MAD CADDIES à THE DESCENDENTS ou encore à SAVES THE DAY en un seul claquement de doigt! Mais comment ce mélange de styles aussi hétérogènes peut-il bien se combiner? Et bien, on doit commencer avec du bon ska et reggae traditionnel en y ajoutant des variantes comme des refrains beaucoup plus accrocheurs, des paroles intelligentes et sympathiques ainsi que quelques pièces acoustiques. Rien de plus compliqué, mais combien efficace.

Il est plaisant de retrouver des pièces acoustiques sur un album puisque ces dernières donnent une nouvelle direction à un disque. C’est ainsi que N.T.F et Pacino se faufilent sur EPdemic de manière très subtile et plaisante. Certains groupes hésitent à placer ce genre de chansons sur un disque et on les retrouvent souvent à la fin, ce qui est correct, mais entendons-nous tout de suite, très peu innovateur! ILL SCARLETT n’a donc pas hésité et nous présente ces pièces en plein milieu de l’album, et croyez-moi, elles ont très bien leur place. Seul point négatif à l’horizon est peut-être le fait que certaines parties de pièces tirent un peu trop sur le pop. Leur talent lorsqu’il nous présente du ska, reggae ou punk est tellement développé et ficelé que parfois, certaines pièces plus pop peuvent moins bien passer. Loin de mon idée de dire que ces compositions sont de moindre qualité, seulement avancer qu’elles passent un petit peu moins bien que les autres…

En somme, un album époustouflant qui s’écoute très bien en tout temps, particulièrement sur une plage avec un gros soleil bien chaud. Ceux qui sont fans de SUBLIME ou encore de MAD CADDIES doivent absolument mettre la main sur cette galette qui saura sans aucun doute les surprendre.

+ : un disque qui replace le sourire sur les lèvres en tout temps!
- : beaucoup trop court

Pour les fans de : SUBLIME, MAD CADDIES, THE DESCENDENTS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire