The Gods Of Now - EP (Moonbabe Records)


Auteur: Phil (14 avril 2008)
En magasin le: 05 février 2008
Cote: 7.5/10

Alors que le premier album complet de THE GODS OF NOW est sensé nous arriver ce printemps, le quatuor montréalais nous donne un avant goût de leur son par l’entremise d’un EP de trois titres. Le tout nous paraît sur l’étiquette Moonbabe Records qui a été fondé par le chanteur de la formation qu’on surnomme affectueusement Schrecker.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Je vous assure que trois chansons c’est amplement suffisant pour comprendre que le son de nos quatre gaillards est des plus percutants. Wrong but in throes, le premier titre, nous rassure tout de suite quant à la chimie du groupe, du moins musicalement. Tout au long de la pièce, les transitions entre les différentes parties de celle-ci sont plutôt difficiles à comprendre, surtout rythmiquement parlant, les mesures de 4/4 sont en minorité et les bridge ne sont pas des plus communs, mais l’ensemble de la chose se tient plutôt bien. Loin de placer THE GODS OF NOW sur le même piédestal que les virtuoses qui forment DREAM THEATER, je dois parler de plusieurs ressemblances au niveau de la construction des pièces. Bien que les chansons de DT sont parfois longues, ce qui n’est pas le cas pour TGN, la spontanéité des transitions nous surprend un peu de la même façon.

Un autre point intéressant se trouve à être la capacité du chanteur à crier et à chanter de façon plus mélodieuse à travers la même piste. Pour continuer positivement, la qualité de l’enregistrement et du mixage est sans grands reproches. Un budget respectable semble avoir été attribué à cet effet. Plus négativement maintenant, la musique du groupe n’est pas très accessible, même pour les amateurs du genre. On dirait qu’à certains moments les gars ont simplement enchaîné à la suite de l’autre quelques rythmes qu’ils avaient en banque sans trop se soucier de la fluidité de la chose. La façon dont les paroles défilent peut aussi paraître étrange à l’oreille de certain, mais Schrecker à son style de chant bien à lui. J’ai l’impression qu’il faudrait passer des heures et des heures d’écoute avant d’être capable de chanter les morceaux.

Pour conclure, on a l’impression qu’on entendra parler de THE GODS OF NOW dans un avenir rapproché. Le groupe a développé un son bien équilibré entre les rythmiques complexes et les segments pesants. Sans affirmer que ça m’a jeté par terre, il est indéniable que ces musiciens ont du talent et réussiront à attirer des gens à leurs concerts sans aucun problème.

+ : Complexité de l’instrumentation bien intégré, musiciens talentueux.
- : Fluidité des pièces discutable

Pour fans de : DREAM THEATER, GODSMACK

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire