Guiltmaker - Driven By Arms (Kiss Of Death Records)


Auteur: Cath (22 mai 2006)
En magasin le: 20 juin 2006
Cote: 7.5/10

En attendant un long jeu en bonne et due forme prévu pour l'automne, GUILTMAKER nous présentent quatre chansons bourrées de guitares entremêlées typiquement post-hardcore et fort bien exécutées sur un EP intitulé Driven By Arms.

Le quatuor de Floride mise largement sur une instrumentalisation complexe qu'on pourrait comparer à un mélange de COMPOUND RED et SHINER, et présente un style vocal qui rappelle celui de SUNNY DAY REAL ESTATE. Une sensibilité indie rock, qui ne tombe pourtant jamais dans un tempo upbeat à la PROMISE RING ou PINEHURST KIDS, vient rajouter un coup de fougue à l'ensemble. La batterie tourbillonnante et syncopée de John Hayes mène le bal, tandis que Dan Radde et Shaun Drees se lancent dans des assauts de guitares parfois violents (The Current), parfois étagés et mélancoliques (Mark The Walls).

Le passé de Radde (ex-COMBAT WOUNDED VETERAN, REVERSAL OF MAN), Drees et de Hayes (tous deux ex-EARLY GRACE) a certainement un petit quelque chose à voir avec le fait que, sans être sombres à proprement parler, les mélodies de GUILTMAKER font l'objet d'une certaine tension un peu dramatique. Le produit final est pourtant bien différent et beaucoup plus accessible que l'était celui des anciens groupes des membres actuels de la formation – les fans de JAWBOX, THE VERMICIOUS KNID, PILOT TO GUNNER, AT THE DRIVE IN, GAFFER, BRAID et MINERAL risquent fort de trouver quelque chose qui plait dans les compositions de GUILTMAKER. Par contre, je suis la première à admettre que ceux qui n'estiment qu'un ou deux groupes de cette liste risquent tout de même d'avoir certains doutes par rapport à la formation. Il faut quand même apprécier le style de façon assez large afin de parvenir à trouver son compte dans la musique du groupe.

Il est habituellement un peu difficile de juger un groupe à partir s'un simple EP, surtout lorsqu'il s'agit d'un tout premier enregistrement; au lieu de nous donner un apperçu vague d'un potentiel incertain, GUILTMAKER vient placer la barre assez haut avec Driven By Arms. Les paroles simples mais personelles sont à l'image du design de la pochette signée Steak Mountain. L'enregistrement par Ronnie Cates et Derron Nuefher (Rec Room) est impeccable, quoi que le groupe pourrait bénéficier d'un son un peu plus organique et brut. Tout de même un excellent mix qui parvient à mettre en valeur tous les aspects de la formation.

Avec un peu de chance, on risque peut-être de les voir dans notre coin plus tard cet été en compagnie de NEW BRUISES.

+ : The Current;

- : ça passe très bien pour quatre chansons, mais le groupe va devoir expérimenter et tenter d'innover davantage afin de conserver notre attention sur un album complet.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire