American Steel - Destroy Their Future (Fat Wreck Chords)


Auteur: Mat. P. (30 octobre 2007)
En magasin le: 02 octobre 2007
Cote: 9/10

La perte du fameux groupe AGAINST ME! aurait-elle touchée profondément le label Fat Wreck Chords?

AMERICAN STEEL, nouveau venu sur Fat Wreck Chords, est un beau mélange d'influences de plusieurs groupes de Fat, mais principalement d'AGAINST ME! . Le groupe nous offre donc leur quatrième opus, Destroy Their Future, mais cette fois-ci sur une étiquette majeure. Ce groupe originaire de West Oakland est sorti très fort avec Jagged Throughts sur Lookout, et tout le monde se demandait s’il pouvait répéter l'exploit avec ce disque? Fait intéressant à souligner, AMERICAN STEEL s'était séparé en 2002. Rory Henderson et son équipe ce sont donc récemment retrouvé pour pondre un nouveau bébé. Bravo à cette belle initiative !

Destroy Their Future vaut-il le déplacement et l'investissement? L'album débute avec la pièce Sons Of Avarice, un beau combiné de punk et d'influence folk qui ne peut que vous faire penser à ce que fait AGAINST ME! . Le groupe nous offre, par la suite, deux merveilleux hymnes, Dead and Gone et Mean Streak qui sont à chanter haut et fort avec leurs refrains poignants. Il y a, dans la façon de chanter de Henderson, une touche mélancolique représentative de ce que nous à déjà offert AMERICAN STEEL. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, il faut expliquer que les deux premiers albums sont dans une branche plutôt punk et que leur troisième disque est beaucoup plus calme, donc Destroy Their Future nous donne le meilleur des deux mondes. Les trois premières chansons vous transportent dans deux mondes complètement différents que vous retrouverez dans tout le reste de l'album et j'ose dire que c'est la beauté de ce disque. Après Love And Logic, une chanson au tempo assez rapide, l'album s'étouffe légèrement avec des chansons plutôt calmes comme Hurtlin par exemple, balade acoustique accompagnée d'accordéon qui nous offre une petite pause aux allures country-folk. Le groupe nous présente sans aucune cachette leurs textes autant personnels qu'engagés pour pouvoir aboutir à un son attendrissant signé AMERICAN STEEL. Malgré les influences explicites d'AGAINST ME! et parfois de THE LAWRENCE ARMS , le quatuor nous permet de sourire spontanément à leur son envoûtant tout en étant parfois plutôt violent. Malgré la légère pauvreté de l'instrumental, la voix rude de Henderson et des voix secondaires sont magnifiques, ce qui apporte un impact sans contredit aux paroles qui, ne vous inquiétez pas, resteront dans votre subconscient pour quelques heures. Une batterie simpliste, des petites notes de guitare par-ci par-là font que l’instrumental n’est pas impressionnant, mais par contre, il faut mentionner que cela s'oublie vite car l'ensemble est excellent.

AMERICAN STEEL a parfaitement positionné toutes leurs chansons à travers l’album, car comme mentionné plus haut, quand le rythme commence à s'estomper, le groupe crée un revirement de situation avec une pièce située presque au milieu qui vous fera lever de votre siège : Old Croy Road. Pour les personnes connaissant déjà ce groupe, on vous conseille fortement de vous procurer Destroy Their Futurequi devrait être dans votre bibliothèque, même chose pour les personnes qui ne peuvent se passer d’AGAINST ME!. C'est une macédoine d'harmonies vocales accompagnée de guitares lourdes mais toujours efficaces. Les chansons ne sont jamais vraiment ennuyantes et ont toujours un point positif qui mérite tout de même une excellente note. Malgré la réticence au départ, je suis convaincu que le groupe n'est pas mort et est loin de l'être.

+ : Album envoûtant et très bien construit
- : Instrumental un peu faible.

Pour fans de : AGAINST ME !, THE LAWRENCE ARMS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire