VICE SQUAD - Defiant (SOS Records)


Auteur: Cath B. (18 décembre 2006)
En magasin le: 22 août 2006
Cote: 7.5/10

VICE SQUAD, une des figures emblématiques du punk '77, survivants de l'époque des défunts SEX PISTOLS et autres ambassadeurs des premiers souffles de vie (et de mort annoncée) du mouvement punk des premières heures. Ils nous arrivent ici avec DEFIANT, leur septième album paru depuis leur retour en 1998. Les nostalgiques de cette belle (mais révolue) époque y trouveront presque à coup sûr leur compte, et ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître les représentants de cette vague y trouveront un son assez fidèle et une attitude qui n'a rien à envier aux vieux vinyles qui font notre joie!

Il ne faut cependant pas se fier à l'image de la pochette; les poses qu'ils ont, leur allure (je sais, ils ne rajeunissent pas...) et le design de la pochette les font ressembler aux membres d'un groupe qui jouerait du vieux swedish black metal. Étrange. Passons. Un brin de joie a été ajouté pour notre plus grand bonheur! Une réédition de la pièce You can't buy back the dead, parue sur la compilation Pure Punk Rock Volume 1 il y a quelques années, a été ajoutée comme piste surprise, mais en gardant le son crade d'origine. Le son du reste de l'album a heureusement une sonorité résolument plus moderne, tout en gardant un côté un peu sale et broche-à-foin d'origine qui plaît toujours aux amateurs de vieux punk.

Le son aussi est un peu plus moderne. Il tire beaucoup plus sur le rock, moins sur le punk, mais ça reste extrêmement entraînant tout au long de l'album. De plus, ça ramène la nostalgie de cette époque, que plusieurs d'entre nous n'avons connu qu'à retardement, ou ça en donne du moins une idée!

Ça reste une valeur sure, à mettre sur votre liste de Noël de dernière minute ou pour faire découvrir à vos amis les fondements du punk et pour se rappeler les origines du mouvement.

+ : La reprise des vieilles chansons, et beaucoup de bonus tracks
- : La perte du son plus punk

Pour fans de : Pas grand-chose... VICE SQUAD c'est VICE SQUAD!

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire