Yours For Mine - Dear Children (Blood And Ink Records)


Auteur: Étienne (21 janvier 2009)
En magasin le: 13 janvier 2009
Cote: 6.5/10

Ce nouveau groupe nous arrive d’Harrisonburg, Virginie, États-Unis. Il est composé de cinq jeunes garçons qui ont tous fait leurs devoirs dans différents petits groupes locaux avant de créer YOURS FOR MINE. On peut lire dans la biographie de la formation que leur premier album, Dear Children, est pour les amateurs de musique agressive et mélodique, mais est-ce vraiment le cas? En somme, l’album est beaucoup plus mélodique qu’agressif. Quelques pièces, dont What Happened To Us, ont un côté plus rentre dedans, mais la plupart des titres s’apparentent à un rock planant qui fait beaucoup penser à CIRCA SURVIVE ou BOYS NIGHT OUT par moments. L’utilisation des cris est toutefois bien dosée, chose que peu de groupes tentent d’accomplir en les utilisant un peu n’importe comment. Les membres de YFM ont réfléchi avant de lancer le tout et cela est à leur avantage.

La pièce Absence For Elegance, la deuxième de l’album, est la plus intéressante. Elle est passablement agressive malgré son refrain accrocheur et ses guitares entraînantes. Ce qui la distingue des neuf autres pièces est l’ajout de cuivres à la fin. Un changement d’ambiance total et marqué qui nous surprend et qui est utilisé de façon remarquable pour garder le mélomane alerte à l’écoute de l’album. Malheureusement, une telle expérimentation ne se reproduit plus par la suite. Ce manque de surprise rend l’album sans saveur. Il devient comme une trame de fond qu’on écoute un peu moins à chaque chanson.

Du côté de la réalisation, Caleb Keiter (QUEENS OF THE STONE AGE, DEATH CAB FOR CUTIE) n’y est pas allé de main morte. Ça sonne bien, très bien, trop bien? Lorsqu’on me présente un groupe qui fait de la musique agressive, je m’attend à de la saleté dans le son, une ou deux imperfections. Dear Children est très léché et, en ce sens, rejoint la similarité avec les groupes nommés précédemment.

YFM n’a malheureusement pas réussi à écrire un premier opus mémorable, mais a plutôt laissé une carte de visite qui nous démontre l’étendue de leur talent. Ce n’est pas un groupe dont on pourra dire Ils étaient si bons à leur début, mais plutôt Ils ont vraiment fait un bout de chemin depuis leur début.

+: Ça sonne bien
-: Manque d'expérimentation, d'originalité

Chanson préférée: Absence For Elegance

Genre musical: Indie Rock, Screamo

Pour fans de: CIRCA SURVIVE, BOYS NIGHT OUT, AS CITIES BURN

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire