Despised Icon - Day Of Mourning (Century Media)


Auteur: Etienne (05 octobre 2009)
En magasin le: 22 septembre 2009
Cote: 8.5/10

Le Québec et le métal ont toujours eu une bonne relation. Pas étonnant alors de voir des groupes d'ici devenir importants dans cet univers et tous ses dérivés. DESPISED ICON, originaire de Montréal, domine la scène deathcore depuis la parution de leur album The Healing Process en 2005 et difficile de croire qu'il en sera autrement après l'écoute de Day Of Mourning.

La formule reste pratiquement la métamorphose du groupe en 2004, année où la présence d'un deuxième chanteur est venue concrétiser le son du groupe. Le mélange hardcore et death metal offre peu de place à la subtilité et aux nuances rendant l'évolution du genre plus difficile. La clé dans ce cas, réussir à offrir un produit de qualité à chaque fois, en repoussant certaines barrières personnelles. Les Montréalais l'ont compris.

C'est donc très pesant, rapide et violent pour ce qui est de la musique. Ne cherchez pas la dentelle, préoccupez-vous plutôt du mur de son qui vous frappe lors de l'écoute de ce quatrième album du sextuor. Là où musicalement le groupe pousse plus loin, c'est dans le travail des guitares. Pour la première fois, Éric Jarrin ose y aller de solos de guitare. Une bonne addition au son du groupe, les solos viennent changer l'ambiance lourde qu'on entend tout au long des pièces. Toujours peu présent, leur présence témoigne tout de même de la volonté du groupe à pousser son matériel plus loin.

Une autre nouveauté, qui en fait ne l'est pas, les textes en français. Deux chansons offrent un texte complètement francophone. Les temps changent et Entre le bien et le mal. Cette inspiration dans la langue de Molière n'avait pas frappé les auteurs depuis leur premier album. Bien que ce changement ne se remarque que très peu pour les moins initiés, dû au chant crié et grogné, c'est un autre bel effort de repousser leur limite.

DESPISED ICON offre, encore une fois, une oeuvre à la hauteur des plus grands. S'ils sont encore et toujours au haut de l'échelle en matière de musique brutale, c'est grâce à cette qualité qu'on retrouve sur chacun de leurs albums.

+: Pousse le genre plus loin
-: Style difficile d'approche

Chanson préférée: Les temps changent

Genre musical: Deathcore, Hardcore, Death Metal

Pour fans de: JOB FOR A COWBOY, THROUGH THE EYES OF THE DEAD, SUICIDE SILENCE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire