The Sainte Catherines - Dancing For Decadence (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (19 mars 2006)
En magasin le: 21 mars 2006
Cote: 8.7/10

La scène locale à Montréal avait besoin d’un petit coup de pouce pour se remonter le moral, et je crois que la signature des SAINTE-CATHERINES avec l’étiquette californienne FAT WRECK tombe à point. Peu de groupes québécois peuvent se vanter de s’avoir placé les pieds chez une compagnie américaine renommée. Les seuls noms qui me viennent en tête en ce moment sont FIFTH HOUR HERO (NO IDEA RECORDS) et A PERFECT MURDER (VICTORY RECORDS), donc c’est un accomplissement digne de mention. Il reste maintenant à voir si les gars ont résisté à la pression qu’un groupe reçoit lorsqu’il lance un album via Fat Wreck.

Dancing For Decadence m’a littéralement jeté par terre. Je les connaissais déjà pour avoir écouté The Art Of Arrogance à plusieurs reprises; un album que j’aimais bien. Cependant, le groupe a fait un énorme saut avec leur nouvel album. C’est ce que je pourrais vraiment appeler « pénétrer les ligues majeures ». Dancing For Decadence décape solidement et nous présente un punk rock féroce. C’est tout simplement la bonne vieille méthode : rapide, plein d’énergie et de rage, plaisant et surtout mélodique comme jamais. Quoi demander de mieux? On fait face à une formation en pleine forme qui a le goût de jouer de la musique ensemble, qui a du plaisir, qui ne se prend pas trop au sérieux, et le tout se perçoit sur l’album.

Le groupe s’est surpassé en ce qui a trait de trouver des titres de chansons qui sortent de l’ordinaire. Étant un adepte de badminton, j’ai bien aimé celui-ci : The International Badminton Championship : La P’Tite Grise VS Jef ou encore Emo-Ti Cons : Punk Rock Experts. Mais que dire de la magnifique référence à REFUSED avec The Shape Of Drunks To Come. Cette pièce est tout simplement fascinante! D’une durée de trois minutes vingt, elle tient le rythme du début jusqu'à la fin avec une énergie hallucinante, et la cerise sur le sundae est que nous avons droit à une collaboration du chanteur de AGAINST ME qui nous sert un couplet alléchant.

Bref, un album qui m’a enchanté de la première à la dernière note. Nos héros locaux servent un produit de qualité à tous les fans de punk rock de cette planète. Est-ce qu’ils recevront un bon accueil de la part du public? Je n’en doute pas une seconde!

+ : un punk féroce
- : même style de long en large

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire