Dead To Me - Cuban Ballerina (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (24 juillet 2006)
En magasin le: 11 juillet 2006
Cote: 8.5/10

Dans la dernière année, Fat Wreck a placé sous contrat quelques groupes un peu inconnus du public. Parmi eux, la formation DEAD TO ME s’est pointé le bout du nez. Né de la séparation du populaire groupe ONE MAN ARMY et de Chicken de WESTERN ADDICTION, DTM a donc vu le jour en 2004, mais elle a attendu jusqu’en 2006 pour nous présenter leur premier opus Cuban Ballerina. Qu’est ce que ce band a donc qui a réussi à piquer la curiosité de Fat Mike, le cher propriétaire de Fat?

Premièrement, la production nous saute aux oreilles. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’un certain Alex Newport (AT THE DRIVE IN, THE LOCUST) se cache derrière elle. On a droit à un style de son qu’on voit de moins en moins ces derniers temps, c’est-à-dire quelque chose d’un peu plus garage, un peu plus cru. Cette réalisation donne un punch à l’album qui vient tout de suite nous accrocher et du même coup réanimer notre esprit punk. Ça fait vraiment changement des « nouveaux » groupes punk qui passent des mois et des mois en studio question de dépenser tout l’argent qui leur a été remit pour l’enregistrement de leur disque.

Un aspect intéressant chez DTM est la présence de deux chanteurs. Les voix se complètent à merveille et nous font immédiatement penser à l’extraordinaire chimie qui règne entre Chris et Brendan de THE LAWRENCE ARMS par exemple. Ce genre de complicité est vraiment de plus en plus rare et nous nous devons de les apprécier à leur juste valeur.
L’influence de leur ancien groupe ONE MAN ARMY est aussi flagrante en ce qui a trait aux paroles et aux refrains accrocheurs, mais on est tout même loin du produit final que nous présentait OMA. Le band nous fait penser à AGAINST ME! pour la façon que la voix est présentée, à du vieux ALKALINE TRIO pour l’intensité projetée et à THE LAWRENCE ARMS pour l’honnêteté qui se dégage de leur musique.

Bref, un band honnête qui s’est fait plaisir en enregistrant des chansons qui vont complètement à l’encontre de l’industrie musicale du moment. En espérant que la formation se donnera en spectacle lors des prochains mois!!

+ : la combinaison des deux chanteurs

- : l’album est un peu trop court

Sonne comme : AGAINST ME!, ALKALINE TRIO, ONE MAN ARMY

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire