La Descente Du Coude - Coup De Foudre (Grosse Boîte)


Auteur: Dave (29 juillet 2008)
En magasin le: 29 juillet 2008
Cote: À écouter avant d'acheter

Les origines de LA DESCENTE DU COUDE remontent à SUCK LA MARDE, un groupe définitivement punk du début des années 2000. Simon Leduc était alors un artiste qui jouait aussi bien avec les mots qu’avec la guitare. Huit ans plus tard, force est d’admettre que ces mêmes qualités sont toujours présentes. L’énergie, elle, est vraiment différente.

Coup De Foudre est un album rock. Pas punk rock, pas pop rock, mais bien rock. Les gars sont plus vieux , plus matures et surtout plus sage. Fini l’abrasif des guitares. Fini les tempos à tout casser. On vogue ici de pièce en pièce porté par la poésie de Simon. Les jeux de mots et les métaphores s’enchaînent les uns après les autres et l’auditeur est constamment à l’aguet du double sens des paroles. C’est ici la grande force de cet album. Un propos étoffé livré parfois de façon limpide, parfois de façon très cryptique. Reste une aura de pertinence et de profondeur qui manque à plusieurs des formations actuelles. Étant donné l’accent porté aux textes, la musique sert d’avantage de trame de fond. On vient souligner ici et là les moments forts d’un texte mais sinon on se tient à distance, charmant ici et là avec des notes douces de guitare.

Ces guitares se font tout de fois remarquées sur Branchez-le, une pièce aux airs nostalgiques qui mord un peu plus que les autres. C’est LE moment de libérer sa fougue sur l’album et l’énergie y est palpable. Allergies étonne elle par sa simplicité, son lyrisme. L’intensité se bâtit de secondes en secondes, se vide, puis recommence à s’accumuler.

Les vieux fans du groupe seront sûrement intrigués par cet album et la direction prise par le groupe. Les amateurs de indie rock seront attirés par l’originalité et la fraîcheur qu’apporte LA DESCENTE DU COUDE. Pour tous les autres, ce disque pourrait être pour vous si vous tombez sous le charme de la plume de Simon Leduc ou si vous êtes séduits par l’énergie qui se dégage des compositions. Une chose est sûre, nous sommes loin du punk rock par lequel ces jeunes hommes se sont fait connaître…

GENRE: Indie rock

POUR FANS DE: SUNNY DAY REAL ESTATE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire