Banner Pilot - Collapser (Fat Wreck Chords)


Auteur: Etienne (29 septembre 2009)
En magasin le: 01 septembre 2009
Cote: 8.5/10

Certains signes ne trompent pas; ils pointent inévitablement vers un produit de qualité. Faire partie de la famille Fat Wreck Chords est un de ces signes. BANNER PILOT en fait maintenant partie et nous offre son plus récent effort, Collapser.

L'ambiance générale de l'album porte l'auditeur sur un air de légèreté. Pas de complications, que ce soit dans les textes ou bien encore dans la musique, rien pour se prendre la tête à deux et se mettre à réfléchir. L'écoute se fait aisément d'une pièce à l'autre, sans embûche, et c'est très appréciable. Il serait facile d'en rester à ce stade, mais pour vraiment découvrir l'album il faut prendre le temps d'écouter chaque chanson.

Durant Central Standard qui ouvre l'album, on peut découvrir des aspects beaucoup plus profonds du quatuor, fait que l'on aurait peut-être pas supposé au départ. Outre l'introduction qui s'apparente beaucoup au travail des VULGAIRES MACHINS sur Comper les corps, le texte n'est pas sans véritable sens comme il peut le sembler à la première écoute. C'est plutôt un questionnement sur l'entrée dans le monde adulte et les changements que la vie impose durant ces années. Plusieurs pourront s'identifier à ce thème qui marque la majorité des chansons.

Avec une bonne écoute, on pourra aussi apprécier les rythmes rapides et entraînants de la basse. Celle-ci étant mixée au-devant même des guitares, on se doit de bien écouter pour entendre l'excellent travail effectué par Nate Gangelhoff. Le jeu des trois membres ne tombe pas dans l'ombre. La batterie ainsi que les guitares ont chacun leur importance dans les pièces de Collapser. Remarquable principalement dans les parties de transition des chansons, les deux derniers instruments offrent de bons moments.

Fat Mike ne les a décidemment pas remarqués pour rien. Les membres de ce jeune groupe de Minneapolis offre un punk solide depuis leurs débuts en 2005. Ce petit dernier les fait franchir la grande porte de la reconnaissance.

+: Les textes
-: On peut facilement passé à côté si on ne prend pas le temps de bien l'écouter

Chanson préférée: Losing Daylight

Genre musical: Punk, pop/punk

Pour fans de: THE LAWRENCE ARMS, JAWBREAKER, THE FLATLINERS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire