Western Addiction - Cognicide (Fat Wreck Chords)


Auteur: Math (01 novembre 2005)
En magasin le: 01 novembre 2005
Cote: 8.5/10

Décidément 2005 aura été une grosse année pour Fat Wreck Chords. Le label a récemment vu plusieurs de ces gros noms quitter la baraque (pensons aux ANTI-FLAG, RISE AGAINST et autres SICK OF IT ALL) , et en a profité du même coup pour faire le plein de sang neuf avec l’ajout d’un nombre impressionnant de bands très prometteurs. C’est soufflé par ce vent de renouveau que s’amène les gars de WESTERN ADIICTION qui, déjà forts d’un premier single paru sur Fat et d’un solide split avec NEW MEXICAN DISASTER SQUAD, reviennent à la charge avec Cognicide, leur premier effort complet.

À la première écoute de Cognicide, on se croirait littéralement projeté 20 ans en arrière, à l’époque ou BLACK FLAG et MINOR THREAT était les rois, et ou le punk et le hardcore formaient encore une scène cohésive. Dès les premières secondes de la pièce d’ouverture, le groupe passe en cinquième vitesse pour ne plus jamais ralentir et nous balance son cocktail explosif de punk rapide et sale comme il ne s’en fait plus, le tout livré en moins de trente minutes. Ajoutez à cela des paroles impliquées et sarcastiques à souhait et vous obtenez un défoulement bougrement efficace et complètement pacifique… Parmi les onze pièces composant l’album, donnons une mention spéciale à Church Of Black Flag avec son refrain appuyé par des chants grégoriens, et au lead percutant de la basse de When A Good Friend Attacks. Là ou Cognicide perd quelques points par contre, c’est dans sa trop grande homogénéité. La plupart des chansons présentent une structure très similaire, et manque parfois cette petite touche qui permet à chaque morceau de se démarquer du précédent et d’exploiter son plein potentiel. De plus, certaines pièces, surtout en milieu de parcours, semblent moins travaillées et manquent un peu de finition. Malgré tout, ces bémols ne sont pas suffisants pour briser le rythme effréné d’un premier album s’avérant, somme toutes, très convaincant.

En résumé, si vous êtes un amateur de bon vieux punk hardcore et furieux à la PAINT IT BLACK, Cognicide est l’album qu’il vous faut : C’est rapide, sans compromis et bien meilleur avec le volume dans le tapis. Qui plus est, en achetant l’album, vous obtenez en prime une pochette au design très réussi mettant en vedette deux sangliers mangeurs d’hommes….que demander de plus ?

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire