NOFX - Coaster (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (28 juin 2009)
En magasin le: 28 mai 2009
Cote: 7.5/10

Après s’être promené un peu partout sur la planète et nous avoir présenté le très divertissant dvd Backstage Passport, le quatuor californien est de retour en force avec un tout nouvel album intitulé Coaster. Douze nouvelles pièces qui, espérons le, saurons être à la hauteur des attentes après un Wolves In Wolves Clothing qui en a déçu plus d’un…

Après la première écoute, on se sent en territoire connu puisque NOFX nous offre un tour d’horizon de leur carrière. Un disque qui mélange donc du punk agressif et rapide avec un rock parfois plus tranquille qui arrive même à se rendre jusqu’au traditionnel ska et reggae que la formation ne cesse de dire qu’elle ne fera plus depuis environ quinze ans ! Cet onzième album studio, qui a été enregistré avec Bill Stevenson et Jason Livermore au Blasting Room Studio, n’est qu’une continuité que ce le groupe nous a présenté depuis le début des années 2000 avec en autre War On Errorism. Les paroles sont parfois plus profondes (il faut vraiment mettre l’accent sur le parfois), la production est sans faille, la voix de Mike nous semble être à son meilleur mais le tout ne semble pas en mesure de venir surpasser le vieux matériel du groupe qui semble être devenu intouchable avec les années.

Le tout débute avec une excellente pièce où Fatty s’amuse à dépeindre quelques défauts de son pays d’origine avec We Called It America. Enchaîne ensuite The Quitter, une des chansons qui nous fait beaucoup plus penser au catalogue de la vieille école de NOFX. Pour ceux qui ont une mémoire d’éléphant, le band nous l’avait présenté en spectacle lors de leur dernière tournée qui s’était arrêtée au Métropolis en 2008. Quelques pièces plus loin, nous retrouvons le très contreversé single qui a fait beaucoup de vagues depuis le lancement de Coaster, Creeping Out Sara. Pourquoi ? Tout simplement parce que Mike nous raconte sa rencontre avec Sara du très connu duo TEGAN AND SARA. Pour ceux qui ne la connaisse pas, c’est une chanteuse canadienne qui a entre autre collaboré au dernier opus de AGAINST ME !. Sans vous vendre le punch, disons qu’il s’amuse un peu à ses dépends, tout en riant de lui du même coup, et qu’il manque un peu de classe pour une discussion avec une demoiselle qu’il ne connaissait pas vraiment ! À vous de découvrir. Le clou de l’album est sans aucun doute Eddie, Bruce and Paul, composition qui ressemble vraiment beaucoup à du IRON MAIDEN en ce qui à trait aux guitares avec une touche de punk rock ultra rapide par-dessus. Honnêtement, un bijou qui pourrait se tailler une place sur le greatest hits de la formation sans aucun problème. Malheureusement, elle sera la seule représentante de Coaster

En somme, un disque qui ne fera pas vraiment de ravage mais qui livre une performance honnête, juste assez pour rassasier les milliers et milliers fans du groupe un peu partout sur le globe.



+: la production, les paroles divertissantes
-: on a l’impression que NOFX tourne un peu autour du pot depuis depuis deux albums.

Chanson préférée: Eddie, Bruce and Paul

Genre musical: Punk rock

Pour fans de: LAGWAGON, GOOD RIDDANCE, BRIXTON ROBBERS.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire