Chris Wollard - Chris Wollard And The Ship Thieves (No Idea Records)


Auteur: Etienne (20 mars 2009)
En magasin le: 24 février 2009
Cote: 8.5/10

On le connaît ce Chris Wollard! Il chante pour HOT WATER MUSIC et THE DRAFT , mais ici le musicien de Gainesville décide d’y aller solo. And The Ship Thieves est un album bien ancré dans les racines américaines de son compositeur. Il explore le folk et le country de belle façon.

L’album dans son ensemble est bien monté. Une ligne directrice a clairement été tracée lors de sa composition. Bien qu’il ne compte que dix chansons, il s’avère être d’une bonne durée, avec une seule chanson qui se termine avant la marque des trois minutes. Cela nous permet de bien apprécier l’ambiance que crée chacune des chansons de Wollard.

L’album commence avec la pièce No Exception qui est la pièce la plus dansante et commercialisable du disque. Elle capte l’attention dès le départ avec son rythme accrocheur et ses guitares électriques. Une très bonne première carte de visite. Par la suite, on entre vraiment dans le monde que l’artiste voulait nous faire découvrir avec cet album. Du folk avec des accents country et bluegrass, plus doux et émotionnel que la pièce d’ouverture, mais tout aussi convaincant.

La plupart des pièces reposent sur cette ambiance folk, mais elles s’appuient aussi sur autre chose qui se cache derrière la guitare et la batterie, que vous ne remarquerez peut-être pas dès la première écoute. Une trame de fond subtile et douce se glisse derrière tout ça, ce qui vient rehausser, sans qu’on s’en aperçoive la qualité des chansons. Une belle preuve de la qualité de la réalisation de l’album.

Lorsque la huitième pièce, Y ou Always Leave, débute vous n’aurez d’autre choix que de penser à notre propre groupe country/folk de Montréal, YESTERDAY’S RING . Ce morceau aux accents beaucoup plus country que le reste de l’album respire la joie de vivre dans son rythme, mais non pas dans son texte. À l’image de toutes les chansons de l’album, on y parle de déboire amoureux et d’autres temps plutôt difficiles. Le tout est abordé de belle façon avec des métaphores intéressantes qui font que ces chansons ne tombent pas dans les tristes pièces qu’on a tous déjà entendues des milliers de fois.

Au final, ce premier album solo de Chris Wollard s’écoute sans efforts. Il égrainera le temps de belle façon durant vos temps morts et mettra une bonne ambiance à vos occupations quotidiennes.

+: Qualité de la réalisation
-: seulement dix chansons

Chanson préférée: The Same To You

Genre musical: Country/folk

Pour fans de: YESTERDAY'S RING, MALCOM BAULD, THE LEMONHEADS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire