Noam Chomsky - Chomsky On Anarchism (AK Press)


Auteur: PUNKMEUP (13 avril 2005)
En magasin le: 01 mai 2005
Cote: 9.5/10

Dans la foulée de tous les remakes qui sortent actuellemt, voici que AK Press lance un livre intitulé Chomsky On Anarchism. C’est un recueil de divers textes écrits par le grand Noam Chomsky lui-même des années 60 aux années 2000. On peut diviser le livre en deux parties, les essais théoriques et les entrevues.

Comme vous vous en doutez, Chomsky décortique ici l’anarchisme sous tous ses aspects, des raisons pourquoi on devrait l’adapter à sa mise en application pratique. L’auteur se livre à une revue littéraire qui pourra sans doute paraître fastidieuse à plusieurs d’entre vous, mais ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout s’en verront changer. En effet, peu de personnes savent que dans les années 30, en Espagne, une partie du pays vivait le mieux du monde grâce à une approche anarchique. L’Armée aura finalement raison de ces paysans qui osaient affronter le mode de vie occidental de l’époque.

Bien que ces analyses soient intéressantes, c’est dans la transcription de l’entrevue donnée par Chomsky à Peter Jay, de London Weekend TV que l’on reconnaît tout le talent d’orateur du célèbre professeur en linguistique. Il trouve toujours une réponse convaincante aux questions posées sur le mode de fonctionnement d’une société capitaliste. Si seulement de tels textes étaient publiés dans les médias de masse, la vision que la classe moyenne a de l’anarchie changerait sûrement! Les gens ne se rendent pas compte de la facilité et des bénéfices de passer du capitalisme à l’anarcho-syndicalisme. Ce livre sortira au mois de mai 2005 et est un must pour tous ceux qui veulent en apprendre beaucoup plus sur la société anarchique (qui est loin d’être chaotique soit dit en passant). Quand on sait que 10% de la population possède 80% des richesses, qui ne tournerait pas son coeur du côté du drapeau noir?

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire