The Loved Ones - Build And Burn (Fat Wreck Chords)


Auteur: Raf (23 mars 2008)
En magasin le: 05 février 2008
Cote: 7.5/10

Fat Wreck, ça restera toujours Fat Wreck dans le cœur de tous les fans de punk et une réputation comme ça, ça se cultive. C’est THE LOVED ONES qui avaient la lourde tâche de donner le ton à l’année 2008 pour ce qui est des albums sur la maison de disques bien connue. Heureusement pour notre ami Fat Mike, président de la compagnie, ce groupe n’est pas constitué de jeunes blancs-becs sans expérience. En effet, THE LOVED ONES est un groupe constitué d’anciens membres de THE EXPLOSION, PAINT IT BLACK et TRIAL BY FIRE, des groupes qui ont fait chacun leur bout de chemins. De plus, il ne s’agit même pas d’une première galette pour eux sous ce nouveau nom puisqu’un premier album, Keep You Heart, était déjà paru sur l’étiquette californienne en 2006.

Build & Burn est donc également le premier disque enregistré en studio à paraître pour le groupe depuis que l’alignement s’est modifié en décembre 2006 avec le départ du bassiste Michael Cotterman et l’arrivée des deux membres anciennement de THE EXPLOSION, le bassiste Chris Gonzalez et le deuxième guitariste David Walsh. Bref, tout semble promettre un album assez intéressant et complet. À la première écoute, on est séduit par le sens de la mélodie du groupe qui rythme les chansons d’une façon très agréable. On ne peut vraiment pas s’empêcher de faire un parallèle avec leur ancien album puisque leur son est drastiquement resté dans les même cordes et la voix de Dave Hause résonne encore une fois en écho dans notre tête sur des airs qui semblent hautement inspirés de groupes comme THE BOUNCING SOULS. Cette fois, cependant, contrairement à leur ancien album, les transitions s’effectuent très bien entre les chansons plus enjouées et celles à la rythmique plus lente. On remarque également un plus grand nombre de ballades peut-être dues au fait que les membres du groupe prennent de l’âge? Du moins, les chansons semblent aussi un peu mieux construites et moins montés en moins de deux si on peut le dire ainsi. Le point fort des LOVED ONES a toujours été les beaux refrains accrocheurs aux mélodies pop punk et encore cette fois les gars se sont vraiment surpassés car les refrains sont diaboliquement bien orchestrés! On ne peut pas vraiment pointer de défauts majeurs sur l’album, mais encore, ça ne peut pas vraiment être un album parfait. Ce qui cloche un peu avec le band c’est que c’est assez prévisible et qu’au bout de bien des écoutes ça devient ennuyant. Il ne s’agit pas d’un de ces groupes qui réussit toujours à trouver une manière d’étonner nos oreilles en allant apporter quelque chose de nouveau. Ce n’est pas dramatique, mais ça reste un peu fâchant pour ceux qui en veulent toujours plus.

Build & Burn relève tout de même assez bien le défi d’être le premier album présenté par Fat Wreck en cette année 2008 qui nous révèle sûrement encore bien des surprises musicales. Ce n’est pas un si grand opus, mais c’est assez sympathique pour allez les voir en spectacle s’ils passent dans votre région. Surtout que la grande force de ce quatuor semble à transposer leurs pièces dans une ambiance de spectacle et avec des refrains comme ça ce n’est pas trop étonnant. Sur ce, on ne peut qu’espérer les voir en première partie d’un plus gros groupe d’ici la fin de l’année!

+ : Un bon petit album de punk rock assez sympa et accrocheur pour débuter l’année.
- : Côté surprises, c’est plutôt vide.

Pour les fans de : THE BOUNCING SOULS, KID DYNAMITE et THE EXPLOSION

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire