Flatfoot 56 - Blackthorn (Stomp)


Auteur: Etienne (10 mai 2010)
En magasin le: 17 mars 2010
Cote: 8/10

Allier le punk bien dur, presque hardcore, à la musique traditionnelle irlandaise, c'est la spécialité de FLATFOOT 56. Le cinquième album du groupe de Chicago ne réorientera pas leur façon de faire.

Blackthorn débute en force avec la pièce titre, qui suit une pièce d'introduction, celle-ci démontre bien à quel point les rythmes joués peuvent être lourds tout en s'harmonisant bien avec les mélodies irlandaises. Évidemment, un parallèle se fait facilement avec les DROPKICK MURPHYS, mais il serait malhonnête de dire que FLATFOOT 56 n'est qu'une simple copie.

Si le groupe de Boston donne envie de faire la fête et de s'enivrer, celui de Chicago offre une expérience plus proche du défoulement. Agissant comme une soupape à vapeur, la pièce Smoke Blower permet à l'auditeur de tout faire passer ses tourments et de les oublier. Même les chansons tirant plus vers les hymnes à la fête, comme The Hourglass, ont toujours cette touche de dureté, qui coupe un peu l'ambiance festive et agit plus comme une bougie d'allumage.

Le groupe ne fait pas que dans la haute énergie, Shiny Eyes vient couper l'album en deux avec une douce mélodie, qui laisse les autres pièces respirer et permet de reprendre le tout avec une cadence infernale par la suite.

Pour ce qui est des voix, elles sont assez typiques du style musical. Assez graves, quelquefois éraillées, elles servent bien le style et n'embêteront pas l'amateur de punk. On peut même y entendre l'accent irlandais qui, lui aussi, est essentiel pour le genre.

Blackthorn est un album qui plaira a tous les fans de punk celtique, mais qui satisfera aussi ceux qui trouvent le genre un peu trop mou, il est également un pont qui peut relier le genre avec des styles plus extrêmes comme le hardcore, bien qu'on n'y retrouve aucune voix criarde, l'agressivité de certaines pièces prépare bien l'oreille pour une écoute éventuelle de ce style plus difficilement approchable.

+: Représente bien le style punk celtique
-: Assez limité du côté sonorité

Chanson préférée: Stampede

Genre musical: Punk Celtique

Pour fans de: DROPKICK MURPHYS, FARLER'S FURY, FLOGGING MOLLY,

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire