Wasted Sunday - Barely Spoken, Already Understood (New Horizon Records)


Auteur: Julien (28 mars 2006)
En magasin le: 24 octobre 2005
Cote: 7.5/10

WASTED SUNDAY est un autre groupe qui nous provient de la merveilleuse région de Québec. La scène de la grande capitale est très florissante depuis quelques années et nous nous devons de porter attention aux nombreux talents qui proviennent de cet endroit. La formation a vu le jour en 2003 et se promène un peu partout depuis ce temps pour faire connaître leur musique. Comme la plupart des bands de ce coin, ils travaillent en association avec l’excellente compagnie de disques New Horizon Records qui nous propose une sélection musicale très intéressante et variée.

Barely Spoken, Already Understood est un album qui sonne un peu comme THRICE avec un mélange de RUFIO ainsi qu’une touche de EACH ON SET. L’agressivité est bien sur au rendez-vous avec des « screams » qui font leur apparition dans la majorité des pièces du groupe. Cependant, ils ne font pas simplement crier pour crier, comme le font certaines formations qui aiment tant agresser mes oreilles sans aucune raison. Ces parties sont très bien placées et elles ne sont surtout pas utilisées abusivement, ce qui fait le charme du band. On a droit à un produit très mélodique avec d’excellents arrangements de guitares, et c’est pourquoi le groupe me fait penser à RUFIO. Les guitares avec la voix de Jean-Daniel apportent vraiment un côté très accrocheur aux compositions du groupe. Cela ne veut pas dire pour autant que nous n’avons point le droit à quelques pièces dites plus hardcore. Les guitares se font aller ardemment et penchent presque, par moments, vers une certaine allure métal. Le mélange mélodique et hardcore est vraiment intéressant…

Mes chansons favorites de cet album sont sans aucun doute Quietly Drowning et The Everlasting, mais il m’a été très difficile d’en choisir que deux. Vous me voyez qui s’emballe et qui lance des fleurs à cet album, mais tout n’est quand même pas rose sur cet opus. Il est certain que le groupe ne réinvente pas la roue dans le style. On a déjà entendu des groupes qui sonnent comme WASTED SUNDAY et on continuera sûrement d’en entendre, ce qui n’enlève pas que c’est tout de même de la bonne marchandise. La plupart des compositions sur l’album sont accrocheuses même si certaines d’entre-eux semblent difficile d’approche à la première écoute.

Bref, un album d’un band local à qui il vaut bien sur la peine de tendre l’oreille. N’oubliez pas ceci : il est toujours plaisant de découvrir une formation qui botte des derrières en provenance de la merveilleuse province de Québec. Les groupes locaux ont besoin de vous et vous avez besoin de groupes locaux!

+ : mélodique et présence de « screams » au bon moment

- : on a déjà entendu des groupes qui sonnent comme WASTED SUNDAY

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire