The Expos - BLACKWATER (Stomp)


Auteur: Phil (24 octobre 2009)
En magasin le: 13 octobre 2009
Cote: 9.5/10

THE EXPOS étaient dûs pour lancer un album. Aucune sortie du groupe depuis 2005, « ça fait long », me direz-vous. Eh bien si c’est pour sortir un chef-d'oeuvre, l’attente est justifiée. Je ne pèse pas mes mots lorsqu’il vient le temps de parler de BLACKWATER , leur nouveau bébé. La formation ontarienne tient quelque chose de très solide.

L’album va tout en douceur, tant au niveau des arrangements que des mélodies. J’ai été séduit dès les premières notes. Le rythme reste sensiblement le même tout au long de l’album, ce qui n’a pourtant pas l’effet de nous ennuyer. Chaque pièce a son petit quelque chose. Sans exception, elles sont toutes appuyées d’un refrain sublime. La partie vocale assurée par Reed Neagle et Michel Verrier est sans faille. Les voix s’accordent merveilleusement bien pour venir colorer une instrumentation toute simple. Les pièces coulent littéralement. Si vous aimez la première pièce, vous craquerez pour l’oeuvre entière.

L’automne ne m’avait pas fait de cadeaux, l’école qui recommence, le froid qui se pointe, les jupes qui nous quittent et Markov qui se blesse. Heureusement que le quatuor ontarien était là pour m’aider à passer à travers cette montagne de catastrophe. Ma perception de cette grise saison a changé. Je prends maintenant plaisir à regarder tomber les feuilles et à me pavaner dans la froidure en écoutant mon nouvel album préféré.

THE EXPOS est un nom à retenir, je leur prédis de très belles choses. Un album de cette qualité ne peut avoir d’autre effet que de les élever au niveau des BEDOUIN SOUNDCLASH et compagnie. Un gros merci aux organisatrices du Festival Ska de Montréal qui nous ont présenté un programme incroyable dont THE EXPOS faisait partie. Si vous avez peine à payer votre loyer, achetez l’album quand même.

+: Bon du début à la fin
-: Pas de livret dans la pochette (Pas de point négatif digne de ce nom)

Chanson préférée: ROUGH STONE

Genre musical: Reggae

Pour fans de: BEDOUIN SOUNDCLASH

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire